Sans relâche, en retroussant les manches, arborant sa blouse ainsi que sa chasuble d'ingénieur général super gradué et, aux multiples états de services étayés par des réalisations avec panache qui dépassent de loin, les pitreries d'esprits étriqués qui s'amusent avec le feu en s'adonnant au jeu des intermittents du spectacle avec l'image du très sérieux, rigoureux et travailleur multidimensionnel, Robert Beugré MAMBÉ.
L'INTELLIGENCE ET LA SCIENCE
On parle et vante les soi-disant mérites de certains politiciens carriéristes sans faits d'armes glorieux. Hors, tout ce qui concerne Mambé, est frappé du sceau du brio et de la félicité. L'homme pondéré qu'il est, n'aime point donner, ni dans la fanfaronne, ni dans la monstration folklorique à l'instar de pseudos soutiens pour qui, d'aucuns savonnent la planche aux fins, de produire des vidéos d'une tristesse indicible. Bien qu'il dispose d'un bagage intellectuel en béton, il n'a pas pour habitude de jouer avec les mots, a fortiori, d'arroser l'air des lamantins et autres loufoques voire des déchets de notre société quitte à trouver (?) dit-on, l'exutoire inespéré dans les réseaux prétendument sociaux. On l’aura compris, ces incultes, à l’esprit étriqué et constipé, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Il ne faut pourtant pas être sorti de la cuisse Jupiter, ou à tout le moins de Harvard ou de Polytechnique pour comprendre un raisonnement, certes doctoral qui est une apologie du bonheur par le travail, traduit en des termes aussi accessibles à l’intelligence de celui qui a au moins un niveau cours préparatoire du primaire.
Lorsque le Premier ministre déclare : « Plus vous souffrirez dans votre travail, plus vous connaîtrez des joies », il énonce une dialectique de l’existence humaine, faisant référence à la traversée du désert qui précède généralement la réussite ou le succès. Une thématique bien connue en spiritualité chrétienne et musulmane voire hindouiste. Il va jusqu’à faire une dichotomie sémantique entre « la joie » et « les joies ». C’est un esprit brillant, dont l’enseignement devrait imbiber les consciences obtuses qui ont tristement besoin d’éclairage pour sortir de la caverne de l’ignorance. Cet enseignement du Premier Ministre nous rapproche de la substance sapientielle de la fable de La Fontaine, Le laboureur et ses enfants dont les vers : « Travaillez, prenez de la peine : c’est le fonds qui manque le moins », sont passés à la postérité. Quelles leçons peut-on faire à des individus qui ne savent même pas en quel siècle a vécu La Fontaine et encore moins lu ou récité ses fables ? Que dire alors des traités de philosophie sur l’essence du travail ?…
UN HOMME SOBRE, CONCILIANT ET INTÈGRE
À la vérité, la démonstration par suffisance d'exemples mathématiques avec des vocables inhabituels sur les théories iconiques et agnostiques devant un parterre de futurs Énarques, un exercice qui échappe aux demi-lettrés, aura suffi pour que, la racaille aux arrières pensées politiques nauséeuses, y trouvent matière à dérision. On croit rêver. Ou à tout le moins ; le monde à l'envers. L'homme sobre, sociable, généreux et Intègre, est un enfant du peuple et tourné vers le monde du travail, des ménagères dont il est depuis plus de 12 ans, à la fois, le consolateur avec les dons multiformes du Président Ouattara. Quelles couches sociales, depuis 2012, n'en a pas bénéficié ? C'est cela l'imprimatur de la générosité et de l'amour divin partagé. Rare voire rarissime sont les hommes dotés, à notre époque, d’autant de qualités et de valeurs imputrescibles.
LES VALEURS INEFFABLES DE L'HOMME MAMBÉ
Les grands hommes qui ont marqué l’histoire de l’humanité, depuis la nuit des temps, ont irradié leurs semblables d’une sagesse si remarquable qu’elle a traversé les siècles. Tel le roi Salomon dont il est dit dans certains écrits qu’il avait un don de sagesse qu’aucun homme de son époque ne possédait. En Mambé se trouve un concentré de sagesse et de valeurs ineffables qui font de lui le leader charismatique que l’on connaît ; d’abord pour Songon qui l’a vu naître et où repose ses vénérables ancêtres, ensuite toute la communauté Atchan et ses chefs qui voient en lui le Moïse qui conduit son peuple vers la terre promise. Et la terre promise des Atchans aujourd’hui c’est l’émergence vers laquelle le Président Alassane Ouattara a orienté tous ses efforts de développement.
Jamais avant Mambé, la communauté Atchan n’avait été autant considérée qu’aujourd’hui par les pouvoirs en place, elle qui a tout donné à ce beau pays, à commencer par son hospitalité légendaire. Il suffit de regarder du Côté de Songon pour comprendre la métamorphose et le grand bond, vers le développement et la modernisation, que cette localité et celles environnantes qui font aussi partie du Grand Abidjan, ont fait depuis que Mambé était Gouverneur du District Autonome d’Abidjan. C’est, par ailleurs, de là qu’il tire sa qualité de rassembleur du peuple Atchan que tous les chefs reconnaissent à l’unanimité. Cette même valeur inusable qu’il tient aussi de son aîné le Président Ouattara, lui permet d’être au chevet des plus faibles et de l’ensemble de la population comme c’est le cas dans la mise en œuvre du programme social du gouvernement, qui est une des stratégies les plus efficaces en matière de lutte contre la cherté de la vie.
PANIER DE LA MÉNAGÈRE ET LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE...
L'un des chevaux de bataille du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, est incontestablement, la mise en œuvre de la politique de développement solidaire prônée par le Président Ouattara. Aussi, le PM Mambé qui en est le maître d'ouvrage, est à la manœuvre et aux côtés des femmes ainsi que des artisans afin de leur apporter non seulement la plénitude de son engagement, mais encore ; toute l'assistance que requiert la mise en œuvre de l'engagement social du Gouvernement au profit d'une bonne régulation des prix et une meilleure accessibilité aux produits de première nécessité. L'objectif est de réduire de manière drastique, les effets négatifs des spéculateurs sur les pouvoirs d'achat. Pour la bonne cause le PM Mambé ne ménage aucun effort. De plus en plus, grâce à une approche pragmatique et auto centrée, la confiance grandit entre les populations et le PM. Son style pragmatique et humaniste est manifeste. Il séduit par sa simplicité et son bon commerce. Les Ivoiriens ne peuvent que s’enorgueillir d’avoir une telle personnalité comme Premier ministre, chef du Gouvernement.
OUI À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION, NON A L’IRRÉVÉRENCE AU PM
Il est peut-être à ce jour l’une des personnalités ivoiriennes les plus pondérées, les plus compréhensives, les plus favorables à l’expression libre des idées comme cela est-il prescrit dans la constitution ivoirienne. En intellectuel de haut vol et en grand initié selon les traditions coutumières et ancestrales africaines Atchan, le PM Mambé sait que de la confrontation des idées nait la lumière. C’est la raison pour laquelle il est totalement ouvert à la discussion et aux débats contradictoires. Sa culture religieuse, son éducation, lui ont inculqué le respect de l’autre, le respect d’autrui. Il ne place jamais un mot au-dessus de l’autre. D’où vient-il que des esprits incultes s’acharnent-ils sur des propos d’un homme de cette respectabilité ? La bonne éducation africaine ne peut accepter que l’on jette la pierre sur son fétiche ! Et ce n’est, par ailleurs, que sur l’arbre qui porte de bons fruits que l’on jette des cailloux.
L’irrévérence au Premier ministre est intolérable et inadmissible ! Cet homme qui a permis de relever la dignité et la fierté de la Côte d’Ivoire à la face du monde entier, à travers des actions nombreuses dont les points d’orgue paroxystiques ne sont autres que l’organisation excellente, du 21 au 31 juillet 2017, des 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan (satisfecit établi par l’Organisation Internationale de la Francophonie elle-même), et l’organisation de la 34e Coupe des nations de football, du 13 janvier au 11 février 2024 (l’une des plus belles depuis la première édition en 1965), remportée par nos valeureux Eléphants, mérite tous les honneurs, toute la gratitude et tout le respect des Ivoiriens. Certes, c’est su, les Ivoiriens aiment rire et plaisanter. Mais ce n’est pas de tout que l’on rit. Ce n’est pas tout que l’on prend comme sujet de raillerie ou de moquerie. Aussi, que les esprits égarés se le tiennent pour dit : agir de la sorte pourrait exposer à des poursuites. Le nettoyage des écuries d’Augias a commencé. Les esprits rétifs qui d’aventure s’illustreront dans cette posture de dénigrement gratuite, seront tracés, identifiés, et subiront à leur tour ce qu’ils font subir à autrui, en attendant de subir la rigueur de la loi. « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l’étends pas aux autres », disait Confucius. Ce principe universel et quasi spirituel et théocratique devrait nous inspirer tous.
Bamba Alex Souleymane
Journaliste Professionnel
PDG des Editions Dunuya Communication
Expert Consultant en Stratégies
Doctorant en Hautes Etudes Internationales et des Civilisations
Agent d’affaires judiciaires assermenté
Juriste / Conseils
Chevalier de l’Ordre national (2006)
Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien (2001)
Commandeur dans l’Ordre sportif (2010)