Politique

Côte d'Ivoire : Simone refuse la demande de divorce de Gbagbo

cote-divoire-simone-refuse-la-demande-de-divorce-de-gbagbo
PARTAGEZ

Abidjan-04 juillet 2021 (Laveni.ci)-L'ex-Premiêre dame, Simone Ehivet Gbagbo refuse de divorcer. Selon une source proche du juge matrimonial, l'épouse de l'ex-chef d'Etat, Laurent Gbagbo a refusé de divorcer, au terme de la première audience avec le juge, jeudi 1er juillet 2021 au tribunal d'Abidjan-Plateau. Comme le stipule la procédure en pareille circonstance, le juge a débuté la tentative de conciliation des conjoints. Laurent Gbagbo est resté scotché à sa requête, insistant sur la séparation. Quant à Simone Gbagbo, elle a refusé également de divorcer. Après plus d'une heure de discussions infructueuses, les conjoints ont quitté le tribunal dos à dos. Nos sources révèlent par ailleurs que Simone Gbagbo est restée intraitable. Pour elle, le motif invoqué par son époux est indéfendable. 

Le couple Gbagbo au cœur de la polémique

Lire aussi :http://En partance pour Kinshasa : Gbagbo se déplace avec son fauteuil au salon ministériel

Le couple Gbagbo est au cœur de la polémique depuis le jeudi 17 juin 2021, date du retour de l'ancien président dans son pays. À l'aéroport, ce couple s'est livré à un spectacle des plus surréalistes. On a découvert un Gbagbo refusant de voir Simone Gbagbo, qui a fait le déplacement avec ses enfants pour l'accueillir. N'eût été l'intervention de la police nationale, Simone Gbagbo n'aurait même pas eu accès à la cour du pavillon présidentiel. Suite à la scène d'un Gbagbo demandant à Simone de partir, alors qu'elle venait à sa rencontre, le lundi 21 juin dernier, l'ex-chef d'Etat a introduit une requête demandant le divorce. Surprise générale. Gbagbo indiquait en effet qu'après avoir tenté de divorcer à l'amiable, et face au refus de Simone, il a décidé de porter l'affaire devant le juge. Nos sources proches du cabinet des avocats de l'ancienne Première dame révèlent qu'une requête en annulation de la demande de divorce a aussi été introduite. Raisons invoquées, l'incapacité de Laurent Gbagbo, qui "serait psychologiquement pris en otage". Même si le cabinet a refusé de confirmer l'information, il ne l'a pas infirmé non plus, donnant lieu à toutes les supputations. Une chose est pourtant sûre, Simone Gbagbo compte épuiser son époux, à qui elle compte faire payer "l'humiliation" qu'il lui a fait subir. 

Le procès pourrait durer deux ans

Selon les pratiquants du droit, si la tentative de conciliation échoue, les conjoints passeront devant le juge pour un procès qui peut s'avérer long, surtout si les enfants s'en mêlent. Or, justement, les enfants de Simone Gbagbo comptent s'en mêler, et faire payer à Nady Bamba, la "petite femme", "son impertinence". Laurent Gbagbo, habitué à l'adversité, continue ses activités. Il ne manque désormais plus de s'afficher avec Nady Bamba, qui l'accompagne à ses voyages officiels, comme ce fut le cas en République démocratique du Congo, où le couple a assisté à un mariage de la fille de Jean-Pierre Bemba, co-détenu de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. 

Y.DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire