Le Premier ministre Patrick Achi, qui représente le Président Alassane Ouattara à ce sommet, a animé un important panel sur ‘’les infrastructures vertes’’. Le chef du gouvernement a exposé sur la démarche progressive pour aller vers une économie verte, mise en place par le Président Alassane Ouattara. « Dans ce combat, les dogmes sont vains. Chaque pays doit trouver ses voies », a expliqué Patrick Achi.
Dans le domaine du transport, le Premier ministre a évoqué les projets d’envergure de la Côte d’Ivoire pour aller vers des transports de plus en plus verts. « Abidjan, par exemple, a multiplié en peu de temps, sa population par dix. La vitesse d’urbanisation est telle qu’il faut des moyens de transport de masse. À ce niveau, le Président de la République, son Excellence Alassane Ouattara, a pris l’initiative de deux ambitieux projets d’infrastructures vertes : le Brt et le métro dans le cadre de villes durables », informe-t-il. La première ligne de Brt, en phase d’achèvement, va transporter, sur une distance de 25 km, plus de trois cents mille passagers par jour. Le second projet d’infrastructure verte porte sur la ligne de métro. Qui fonctionne aussi à l’électricité, évitant de brûler des tonnes de carburant et dégager une quantité considérable de Co2.
Pour le chef du gouvernement, la Côte d’Ivoire compte aussi investir dans la production d’électricité verte. Progressivement, le pays va augmenter les sources durables de production d’électricité. Patrick Achi a aussi expliqué que c’est cette même volonté de transport propre qui a amené le Président Alassane Ouattara à interdire l’importation de véhicules vieux de plus de cinq ans en 2017 et aussi de développer le transport lagunaire.
À la cérémonie d’ouverture, hier, le Président Macron a plaidé pour un nouveau pacte financier mondial. « Il y a beaucoup de liquidités dans ce monde, beaucoup d'argent, (...) je pense qu'on peut beaucoup mieux le faire fonctionner si cet argent et ces liquidités sont au service des progrès de la planète et de ce double défi : pauvreté et biodiversité », a-t-il déclaré.
Le Président français a lancé un appel au secteur privé pour des investissements plus accrus dans les pays émergents. « Nous devons mobiliser beaucoup plus d’investissements privés vers les pays en développement, les pays à revenu intermédiaire, les grands émergents », a-t-il fait savoir. Selon les organisateurs, avant de quitter Paris, les participants élaboreront un nouveau Pacte financier mondial qui permettra de mieux « lutter contre les hauts niveaux d’endettement qui empêchent les gouvernements de mettre en œuvre, une action ambitieuse pour réduire les fractures climatiques, économiques et technologiques qui risquent de fragmenter notre monde ».
Aristide Otré avec Sercom