Politique

Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix: La Côte d’Ivoire et le monde célèbrent la paix à Yamoussoukro

prix-felix-houphouet-boigny-pour-la-recherche-de-la-paix-la-cote-divoire-et-le-monde-celebrent-la-paix-a-yamoussoukro
Angela Merkel a reçu son prix des mains du Président Alassane Ouattara. (Photo : MZ)
PARTAGEZ
La Paix, a dit le Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, n’est pas un vain mot, mais un comportement. À l’heure de célébrer les 30 ans de sa disparition, la Côte d’Ivoire et le monde entier ont traduit ces paroles en actes forts à l’occasion de la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny- UNESCO pour la recherche de la paix, édition 2022.

Pour cette occasion, qui revêtait un caractère particulièrement solennel, Yamoussoukro, la terre de l’apôtre de la paix, Félix Houphouët-Boigny, a revêtu ses plus beaux attributs pour accueillir le monde. Toutes les populations ont pris d’assaut, le mercredi 8 février 2023, les rues de la capitale politique ivoirienne, pour célébrer avec les invités de marque, la paix. Après l’accueil chaleureux qui leur a été réservé  à l’aéroport de Yamoussoukro, c’est autour de 12h15 que le Président Alassane Ouattara, accompagné de son épouse, la Première dame, Dominique Ouattara, ont fait leur entrée dans une grande salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche et la paix, totalement pleine. Lauréate de cette édition 2022, Angela Merkel a reçu son prix des mains du chef de l’État ivoirien, qui avait à ses côtés, ses prédécesseurs Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), par ailleurs, protecteur dudit prix. Tout cela, en présence des chefs d’État du Libéria, George Weah, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Addo du Ghana et de chefs de gouvernement.  Angela Merkel a été distinguée pour « sa décision courageuse » prise en 2015 d’accueillir 1,2 million de réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée et pour ses différentes actions en faveur de la paix.

A lire aussiAlassane Ouattara à Angela Merkel : « Vous avez donné une grande leçon d’humanisme au monde »

À travers cet acte d’engagement aux côtés des populations en détresse dans le monde, Angela Merkel marche dans les pas de Félix Houphouët-Boigny, pape de la paix. C’est donc à juste titre, que la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a rappelé que le prix a épousé les grandes causes du monde depuis sa création en 1984. Une raison de plus de saluer l’engagement de l’ancienne chancelière à construire la paix. « En remettant ce prix, nous nous inscrivons dans les pas, dans l’héritage, dans la pensée du président Félix Houphouët-Boigny. Nous nous inscrivons aussi dans sa conception de la paix et du dialogue, elle qui dans les conditions de notre époque, demeure d’une absolue pertinence », a-t-elle indiqué. La Directrice Générale de l’UNESCO a rappelé à juste titre qu’« au moment où tant de voix appelaient à clôturer l’Europe, vous (Angela Merkel) avez été en ce moment, la vision du courage en politique». Après 1995, c’est la deuxième fois de l’histoire que la Côte d’Ivoire accueille la cérémonie de remise de ce prix qui magnifie les actions en faveur de la paix. Cela a été rendu possible grâce au leadership du Président de la République Alassane Ouattara. « Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO, la Côte d’Ivoire par ma voie, vous exprime sa gratitude pour avoir donné suite favorable à notre demande d’organiser pour la seconde fois, cette cérémonie, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, après celle de 1995 », a salué le chef de l’État. Le président ivoirien n’a pas manqué de saluer aussi l’altruisme et la « grande leçon d’humanisme », d’Angela Merkel à un monde de plus en plus en proie au relent identitaire. Car, dira-t-il, « vous avez rappelé à tous les dirigeants du monde, leur devoir de solidarité à l’égard de tous les êtres humains quelle que soit leur race, leur origine ou leur religion ».

A lire aussiPrix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix à Yamoussoukro: Ouattara, Bédié et Gbagbo envoient un message de cohésion aux Ivoiriens

À ce jour, une trentaine de personnalités ou organisations ont bénéficié du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont le protecteur est le Président Henri Konan Bédié.  Il a, à son tour, salué les qualités de Mme Merkel, dans la transformation du monde. « Vous êtes une digne héritière de Félix Houphouët-Boigny dans les grandes dimensions de votre action pour construire la paix au profit de ceux et celles qui souffrent. Vous êtes une héritière remarquable des grands hommes et des grandes femmes d’action qui, dans le monde entier, ont été sensibles à la peine de l’autre, au respect de sa liberté, de son intégrité», a reconnu le président du PDCI-RDA. Devant toutes ces personnalités, ces chefs d’État, anciens présidents, représentants d’organisations internationales, Ambassadeurs, présidents d’Institutions, Ministres..., tous réunis pour célébrer ses actions humanitaires, l’ancienne chancelière, Angela Merkel, a réaffirmé et exhorté les uns et les autres au respect du droit humain et à la paix. « Nous devons travailler aux racines de l’immigration sur le terrain, dans les pays d’origine. Il nous incombe de travailler à la sécurité, il nous incombe de façonner des perspectives économiques, nous devons travailler main dans la main », a-t-elle engagé. Dans son adresse, Angela Merkel a annoncé en outre, que dans le cadre du partenariat entre l’Allemagne et le continent, un bureau allemand en Afrique francophone sera bientôt mis en place, pour favoriser l’activité économique allemande. Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, faut-il le souligner, est doté d’une enveloppe de 150.000 de Dollars US (75 millions). Angela Merkel a décidé, lors de cette cérémonie, d’octroyer son enveloppe à l’Association ivoirienne de l’aide à l’enfance en danger (une ONG ivoirienne), qui prend en charge des enfants victimes d’abus et d’exploitation. Enfin, pour son engagement pour le respect des droits humains et des femmes en République Démocratique du Congo (RDC), Julienne Lusenge, s’est vu décerné une mention d’honneur par le jury présidé par Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018.

Manuel Zako, Envoyé spécial à Yamoussoukro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire