Politique

La Côte d’Ivoire/Le terrorisme : Un défi à surmonter !

la-cote-divoire-le-terrorisme-un-defi-a-surmonter
PARTAGEZ

La Côte d’Ivoire est sortie de la crise politique. Mais, elle doit continuer de résister à la crise sécuritaire. Au cours des six derniers mois, le pays a connu plusieurs attaques le long de la frontière avec le Burkina. Elles ont coûté la vie à plusieurs de nos soldats. Les autorités ivoiriennes ont attribué ces attaques à un groupe lié à la Katiba Macina, affiliée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). La dernière attaque remonte au 8 octobre 2021. En juin, la localité de Tougbo avait été prise d’assaut. Un peu plus tôt, en mars 2021, une position des forces armées ivoiriennes à Kafolo et un poste de gendarmerie à Kolobougou ont été la cible d’attaques.

La Côte d’Ivoire doit se préparer à voir ses forces de défense et de sécurité subir des attaques sporadiques et la population subir des actes d’intimidation, voire des représailles contre les civils suspectés de collaborer avec elles. Les communautés qui résistent ou s’opposent aux activités et aux efforts d’implantation des groupes extrémistes seront également susceptibles de devenir des cibles…

La menace que représente l’extrémisme violent pour la Côte d’Ivoire est largement perçue comme extérieure. Les attaques seraient menées par des individus provenant du Burkina qui opèrent dans la zone frontalière aux deux pays, profitant de sa porosité. Cependant, des incidents enregistrés à des dizaines de kilomètres de la frontière donnent à penser à la présence sur le territoire ivoirien, d’individus liés aux groupes extrémistes.

Certains, parfois originaires de pays voisins, sont suspectés d’apporter aux groupes, une assistance, en termes d’informations, de logistique et de ressources financières. Il s’agit de personnes bien insérées dans le tissu socioéconomique qui, souvent, sont installées dans le pays depuis des années.

 Les autorités sécuritaires ivoiriennes, sous la houlette du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, le savent bien. Aussi ne ménage-t-il pas d’effort pour venir à bout de cette guerre djihadiste qui se présente comme le défi le plus sérieux à la frontière Nord.

 

 

Ténin Bè Ousmane

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire