Politique

Hommage au chef de l’État à Akeikoi: Patrick Achi réaffirme le soutien des Akyé et des Atchan à Ouattara

hommage-au-chef-de-letat-a-akeikoi-patrick-achi-reaffirme-le-soutien-des-akye-et-des-atchan-a-ouattara
Les Akyés et les Atchans du district d’Abidjan ont traduit leur soutien à Ouattara à travers Patrick Achi. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre a présidé une cérémonie d’hommage au chef de l’État le samedi 27 mai 2023 à Akékoi, un village de la commune d’Anyama.

Les Akyé et les Atchan du district autonome d’Abidjan ont réaffirmé leur indéfectible attachement et leur soutien sans faille au chef de l’État. C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée en hommage à Alassane Ouattara, le samedi 27 mai 2023 à Akeikoi, un village de la commune d’Anyama. C’est le Premier ministre, le président de ladite cérémonie, qui a traduit les sentiments éprouvés par ces deux peuples. En leur nom, Patrick Achi déclarera : « Les femmes, les jeunes, les vieux, du fond de leur cœur, du fond de leur âme, traduisent au Président de la République, Alassane Ouattara, un sentiment d’admiration, un sentiment de dévouement et un sentiment de gratitude infinie. Ils veulent lui dire qu’aujourd’hui, demain, après-demain, ils sont à côté de lui.

A lire aussiCongrès africain des comptables à Abidjan: Patrick Achi, Premier ministre : « Votre profession est au cœur des évolutions qui touchent l’Afrique »

Ils sont avec lui. Ils sont derrière lui quand il faut le pousser et devant lui quand il faut ouvrir la voie ». Les Akyé et les Atchan (ces derniers communément appelés Ebrié), qui avaient à leurs côtés, leurs alliés du district d’Abidjan, ont fait dire à l’endroit du président de la République de se tranquilliser. « Qu’il n’ait aucune inquiétude. Tout ce peuple rassemblé ici est à son écoute et attend ses instructions pour les exécuter dans une discipline parfaite. Ils ont foi en lui parce qu’ils savent d’où ils viennent, ils savent où ils sont et il a su leur montrer ses qualités de leadership et de guide incontestable et incontesté », a affirmé le chef du gouvernement pour se justifier. Parlant des qualités du Numéro un ivoirien, le locataire de la Primature a souligné : « Il nous a rendu à nouveau patriotes et fiers de notre pays. Il a su nous rassembler à nouveau ». Il se réjouit également de ce qu’Alassane Ouattara soit semblable à un « visionnaire, avec un sens du devoir qui inspire et mobilise ». De l’avis du président de cette cérémonie, les populations de la Côte d’Ivoire, singulièrement les peules Akyé et Atchan du district autonome d’Abidjan, gagneraient à se ranger derrière le chef de l’État. Et cela, au regard des actions de développement, qu’il a entreprises pour le pays depuis sa prise du pouvoir en 2011.

Présente à la cérémonie, la ministre d’État, ministre des Affaires et de la diaspora, a demandé aux populations d’Akeikoi et leurs alliés à cultiver la paix.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire