Politique

Municipales et régionales dans le Gbêkê: Le ministre Amadou Koné et les candidats prêts à faire basculer la région

municipales-et-regionales-dans-le-gbeke-le-ministre-amadou-kone-et-les-candidats-prets-a-faire-basculer-la-region
Les cadres du RHDP affirment leur engagement envers Alassane Ouattara. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a présenté ses candidats aux élections locales de la région du Gbêkê, prévues le 2 septembre 2023.

L'événement a été marqué par un appel solennel de Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat et membre du présidium du RHDP, ainsi que des discours du ministre Amadou Koné, au nom des candidats à la mairie et d’Assahoré Konan Jacques, candidat du parti à l’élection régionale.

A lire aussiMunicipales à Bouaké: Amadou Koné reçoit le soutien de 122 villages et 5 cantons communaux

Jeannot Ahoussou-Kouadio a exprimé sa satisfaction de participer à cet événement d'envergure, marquant le lancement officiel de la campagne électorale. Il a félicité les populations, les élus et les cadres pour leur contribution à la réussite de cette journée, mettant en avant, la passion et l'engagement des candidats du RHDP pour le développement local.

Le président du Sénat a ensuite salué les compétences et les réalisations des candidats présentés, parmi lesquels Jacques Assahore Konan, Amadou Koné, Emmanuel Ahoutou Koffi, Abonoua Louis Kouakou, Allali Justice Euloge Beniassou, Jean Marc Kouassi, Alice Atse, Maurice Yao Kouassi et Kouassi N'Dri Ferdinand (dit Watchard Kedjebo). Il les a décrits comme des hommes et des femmes de missions capables de relever les défis politiques et professionnels.

Hommage à Ado

Le Président du Sénat a rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président du RHDP, pour avoir choisi ces personnalités éminentes afin de défendre les couleurs du parti dans la région du Gbêkê. Il a loué le leadership éclairé du Président Ouattara et les réalisations tangibles qui en découlent, notamment les projets routiers, les avancées sociales, la réhabilitation des infrastructures et les investissements dans la santé, l'éducation et l'accès à l'eau potable.

Il a affirmé que le RHDP n'a pas d'adversaires dans la région du Gbêkê, grâce aux réalisations du Président Ouattara en faveur des populations. Cependant, il a averti que l'unité et la cohésion au sein du parti étaient essentielles pour éviter les divisions internes.

Bâtir un parti national

Au nom des candidats désignés à la mairie de Diabo, Bouaké, Botro, Sakassou, Bodokro, Brobo, Djebonoua et Béoumi, le ministre Amadou Koné a rassuré son « frère Jacques Assahoré» qu’il pourra compter sur le département politique de Bouaké pour que cette belle région adhère totalement à la vision du Président Alassane Ouattara.

« Il faudrait que cette région particulière, située au cœur du pays, donne l’exemple du basculement gagnant pour la Côte d’Ivoire. À Bouaké, on aime l’homme Alassane Ouattara. À Bouaké, Alassane Ouattara est notre fétiche. Son seul nom suffit pour mobiliser Bouaké. Notre mission, sera au-delà de faire prospérer les actions du Président. Nous sommes en train de bâtir un parti, pas pour 2023, pas pour 2025, pas pour 2030. Nous sommes en train de bâtir un parti dont la Côte d’Ivoire a besoin et pour toujours. Je voudrais vous rassurer qu’ici à Bouaké, il n’y a pas match. Il n’y a pas de problème. On gagnera. C’est juste une question de taux de participation. Je voudrais aussi dire qu’avec les autres frères et sœurs qui sont des candidats à la mairie, non seulement, nous devons gagner les mairies, mais nous travaillerons pour aider et accompagner le candidat RHDP à la région, afin qu’au soir du 02 septembre, la couleur du Gbêkê, en termes de coloration politique, change complètement », a déclaré le candidat Amadou Koné au nom de ses pairs candidats à la mairie.

A lire aussiCôte d'Ivoire/Reconnaissance de l'excellence dans les transports : les lauréats récompensés par le Ministre Amadou Koné

Dans son discours, l'honorable Assahoré Konan Jacques, candidat du RHDP pour la région du Gbêkê, a exprimé sa gratitude envers Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Assahoré Konan Jacques a ensuite souligné que le RHDP n'a pas d'adversaires dans la région du Gbêkê, car le Président Alassane Ouattara lui-même, a déjà remporté la campagne grâce aux nombreux investissements réalisés au profit des populations, tels que l'électrification villageoise, le renforcement des infrastructures scolaires, sanitaires, routières et l'adduction en eau potable. Il a toutefois averti que le véritable danger pourrait venir de leur propre camp, s'ils ne restent pas unis, ce qui n'est ni souhaité par le Président de la République, ni par les candidats eux-mêmes.

Notons qu’une centaine de secrétaires de sections du PDCI-RDA de la région du Gbêkê ont annoncé solennellement leur adhésion au RHDP sous le leadership du ministre Amadou Koné.

Olivier Yeo, envoyé spécial

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire