Politique

Présidentielle 2025: Alassane Ouattara sous pression

presidentielle-2025-alassane-ouattara-sous-pression
Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte-d'Ivoire
PARTAGEZ
Partira ? Partira pas ? À 17 mois de la prochaine élection présidentielle, l’on en est à se demander si le président de la République, Alassane Ouattara, va être à nouveau candidat à ce scrutin, vu qu’il est l’objet d’un appel de pied pressant de la part de ses partisans.

Jusqu’à quand le chef de l’État résistera-t-il à cette pression d’une frange des populations et des personnalités de son parti, qui ne cessent de réclamer sa candidature à la présidentielle de 2025 ? Bien malin qui pourra le dire. Une chose est certaine, Alassane Ouattara est de plus en plus poussé dans le dos par ses partisans pour qui, il est le candidat naturel du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). D’où, ces appels de pied récurrents qui lui sont adressés à l’occasion de cérémonies d’hommage qui se multiplient. Ces célébrations sont, en effet, l’occasion d’appeler le président du RHDP à descendre de nouveau sur le ring pour engager la bataille électorale avec des candidats issus de l’opposition.

L’Appel de Korhogo comme l’Appel de Daoukro

La dernière cérémonie en date s’est tenue le samedi 18 mai 2025 dans la région des Savanes. Une fois encore, les organisateurs ont imploré Ouattara de défendre les couleurs du RHDP au prochain scrutin présidentiel. Le fait nouveau cette fois, c’est qu’ils l’ont fait dans le cadre de ce qu’ils ont appelé « l’Appel de Korhogo ». Ce qui donne à leur réclame un caractère plus solennel presque sacramental. « Nous, populations du District autonome des Savanes, dans toutes nos composantes, appelons à l’unisson Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à nous faire l’honneur d’accepter d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025 », soupirent les organisateurs de la cérémonie auprès du président de leur parti.

A lire aussiKorhogo/ Hommage au chef de l'État Alassane Ouattara : le stade Amadou Gon Coulibaly affiche complet

Et d’avancer force mobiles pour justifier leur insistance à voir Ouattara défendre les couleurs du RHDP à la prochaine présidentielle. « Considérant que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara n’est qu’à son premier mandat de la 3e République », « Considérant la préservation de la sécurité du territoire national dans un contexte d’instabilité de l’environnement sécuritaire et politique régional », « Considérant qu’accorder un nouveau mandat en 2025 à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara est hautement nécessaire à l’achèvement des importants chantiers ouverts pour le développement de la Côte d’Ivoire », argumentent les auteurs de l’Appel de Korhogo, qui n’est pas sans rappeler l’appel de Daoukro, lancé par feu Henri Konan Bédié, ex-président du PDCI, à l’approche de la présidentielle de 2015.

Et si le président du RHDP était candidat ?

On le voit, les arguments juridiques se mêlent aux arguments sécuritaires et même aux impératifs de développement pour justifier cette tendance de plus en plus récurrente à appeler le chef de l’Etat à faire acte de candidature au scrutin présidentiel de 2025. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Ouattara ne saurait rester longtemps sourd à ces appels de pied pressants. Dans un contexte où les probables adversaires du candidat éventuel du parti au pouvoir se sont publiquement déclarés, le chef de l’Etat ne peut rester indéfiniment silencieux. Il ne lui reste que deux options : soit il répond favorablement à la sollicitation de ses partisans, soit il la décline. Dans le premier cas, il aura pour lui et la légalité et la légitimité. La légalité parce qu’aux termes de la constitution de 2016, Ouattara est fondé à se présenter à l’élection

A lire aussiGestion de l’État: Les Observateurs des médias rendent hommage à Alassane Ouattara pour le développement du pays

présidentielle après avoir effectué son premier mandat post-nouvelle constitution, laquelle a fondé la 3e République. Mais en plus de la légalité, il a la légitimité pour rempiler s’il le désire. En effet, son bilan plus que positif plaide pour lui. C’est d’ailleurs ce bilan élogieux qui, selon bien des analystes politiques, ont valu à son parti, le RHDP, de faire la razzia lors des élections générales de septembre 2023. Une tendance qui pourrait être reconduite lors de la présidentielle prévue dans moins de 18 mois, au cas où Ouattara serait candidat. Il pourrait donc faire d’une bouchée ses adversaires de l’opposition.

Pourquoi pas un candidat de substitution ?

Si cette option n’est pas à écarter, le chef de l’Etat et président du RHDP pourrait également ne pas y aller. Il n’est pas à exclure qu’Alassane Ouattara renonce à faire acte de candidature. N’a-t-il pas déjà renoncé une première fois en désignant l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2020 ? Le décès subit de celui-ci ayant faussé ses prévisions, Ouattara avait dû refiler les gants pour monter à nouveau sur le ring. Cette fois, il pourrait bien pousser un autre de la « demi-douzaine » de cadres issus de son parti dans l’arène. Une éventualité qu’a laissé sous-entendre le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, en soutenant que Ouattara est leur candidat naturel mais au cas où il viendrait à porter son choix sur tout autre cadre du parti, tous se mettraient en ordre de bataille pour le faire triompher. Une idée qui semble circuler dans les rangs du parti au pouvoir si l’on s’en tient aux velléités de candidature de substitution dont la presse se fait de plus en plus l’écho. Encore faut-il que le candidat de substitution soit désigné plus tôt pour lui donner le temps nécessaire de se préparer pour la campagne électorale et lui éviter ainsi le scénario sénégalais où le dauphin du président sortant, Macky Sall, n’a pu relever le challenge, ayant été mis sur orbite tardivement.

 

Assane Niada

 

Légende : Le président du RHDP, Alassane Ouattara fait l’objet d’appels de pied pressants. (Ph : DR)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire