Kouamé-Bi Sui Charles (Natif de Vavoua) : « Avec le ministre Mamadou Touré, nous pouvons atteindre les objectifs du développement »
« Je suis venu à l’appel de l’association du Haut-Sassandra pour soutenir la candidature du ministre Mamadou Touré, parce que je pense qu’avec lui, nous pouvons atteindre les objectifs du développement tant recherché dans la région du Haut-Sassandra. J’ai bon espoir. Et j’adhère à l’idée de fédérer toutes les énergies à l’effet d’amener le développement dans notre région. Le ministre a tout mon soutien. Et je compte parler de son idée de mobilisation, de son idée de fédérer toutes les énergies avec les autres frères pour qu’ensemble, nous regardions dans la même direction. C’est-à-dire que nous allions au développement sans distinction de partis politiques. »
Kalou Bonaventure : (candidat) : « Travaillons tous ensemble pour le développement de la région »
« Ma réaction rentre dans la droite ligne de ce que le ministre a dit. C’est-à-dire fédérer, amener toutes les intelligences ensemble parce qu’ici, on parle d’une région sinistrée. Je parle d’une ville sinistrée. C’est vrai qu’avec le budget dont je disposais, j’ai fait ce que je pouvais. Mais il faut aller au-delà. Ce sont ces actions gouvernementales qui pourront sortir une fois pour toute, notre région de la précarité. Je salue la tenue de cette réunion de tous mes vœux, parce qu’il fallait quelqu’un, un leader pour cette région. Un leader qui aille au-delà de ses intérêts personnels, qui aille au-delà de son égo pour réunir autour d’un projet le développement toutes les intelligences, qu’elles soient des partis d’opposition ou du parti au pouvoir. »
Kpokpa Alexis (cadre du Haut-Sassandra d’Issia) : « J’ai assisté à une réunion qui montre la capacité du ministre Mamadou Touré à rassembler ».
« J’ai assisté à une réunion qui montre la capacité du ministre Mamadou Touré à rassembler. C’est pour la première fois, à l’initiative d’un groupe de cadres, on a pu réunir en un seul endroit, des cadres de Vavoua, d’Issia, de Zoukougbeu et de Daloa. Et les idées qui ont été dégagées concernent d’abord le développement de la région et la cohésion autour du candidat du RHDP pour l’élection régionale du Haut-Sassandra. C’était une réunion enrichissante. Des informations précises sur les capacités naturelles de notre région, la première en dehors du district d’Abidjan. Nous regorgeons de potentialités énormes. Donc, il suffit qu’il y ait une organisation dynamique pour que le pays se développe. »
Diarrassouba Vassiriki (Secrétaire départemental RHDP Daloa Est et Conseiller municipal à Daloa) : « Nous réjouissons de la rencontre »
« Nous nous réjouissons de la rencontre que nous avons eue avec le ministre Mamadou Touré et un grand nombre de cadres de la région du Haut-Sassandra. C’est vrai que c’est une activité qui se tient dans un contexte de préparation d’élections locales, mais cette rencontre est la bienvenue, dans la mesure où plusieurs actions sont réalisées par le ministre Mamadou Touré, aujourd’hui candidat du RHDP. Et il y a plusieurs cadres qui ont de véritables potentialités qui peuvent servir la région tant au niveau intellectuel, matériel, financier, parce que nous avons une région assez importante de par sa taille, sa diversité culturelle, et de par son positionnement par rapport aux autres régions. Il paraît plus qu’important que les cadres puissent s’impliquer tous ensemble pour son développement, quelle que soit leur coloration politique. »
Propos recueillis par Aristide Otré