Société

PJ-Gouv 2023: Le ministre Mamadou Touré dresse le bilan à mi-parcours 

pj-gouv-2023-le-ministre-mamadou-toure-dresse-le-bilan-a-mi-parcours
PARTAGEZ
Quatre mois après la mise en œuvre du PJ-Gouv, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, était face aux responsables des collectivités territoriales pour une rencontre d'échanges le mercredi 10 mai 2023 au siège de la Conféderation générale des entreprises de Côte d'Ivoire au Plateau. Il a profité pour dresser le bilan à mi-parcours du PJ-Gouv. 

Cette rencontre d'échanges a porté sur le rôle des acteurs dans la mise en œuvre des conventions des maîtrise d'ouvrage déléguée ( MOD) avec les collectivités territoriales pour l'insertion des jeunes.  Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase additionnelle du projet emploi jeune et développement des compétences ( PEJEDEC2) dont le BCP- emploi assure la gestion, des collectivités territoriales ont été sélectionnées en lien avec leur faîtière pour l'exécution du projet à travers une maîtrise d'ouvrage déléguée. Dressant à cette occasion le bilan à mi-parcours du PJ-Gouv, Mamadou Touré a indiqué que  la mise en œuvre du PJ-Gouv en 2023 est estimée à 361 milliards FCFA et permettra de mobiliser 490 018 opportunités d’insertion en faveur des jeunes. Le bilan à mi-avril 2023 du PJ Gouv 2023 est présenté suivant les 03 axes. Ainsi au niveau de l’axe 1 portant sur la formation, l’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Mamadou Touré, a indiqué que plusieurs activités ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. ‘’ Ainsi à mi-avril, ce sont 38 371 jeunes qui ont bénéficié des programmes d’insertion professionnelle pour un coût de 2,86 milliards FCFA’’ a-t-il relevé.

A lire aussiProjets Emploi Jeunes: Non Karna, Coordonnateur général du PSGouv visite plusieurs fermes

Au titre de l’insertion Professionnelle, le ministre a  révélé que  4 772 jeunes ont été mis en stage, à la date du 14 avril 2023, pour un coût de 331,611 millions FCFA dont 2 237 bénéficiaires de stage de qualification et 2 535 bénéficiaires de stage-école ; 658 jeunes ont bénéficié du programme Permis de conduire ; 452 jeunes ont bénéficié du programme Thimo etc. Pour ce qui est du  financement des projets et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Mamadou Touré a indiqué entre autres la mobilisation d’un montant de 01 milliard FCfa dans le cadre de l’initiative Start-Up Boost Capital pour le financement des start-ups dont 20 millions FCFA dédiés à la mise en place de la Cellule Projet ; 5 655 jeunes ont bénéficié de financement de projets pour un coût de 01 milliard 840 millions FCFA dont 1 413 bénéficiaires d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), 162 bénéficiaires de Micros et Petites Entreprises (Mpe). Pour l'axe 2 portant sur le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, Mamadou Touré a souligné qu’à mi-avril, plusieurs activités sont déjà réalisées ou en cours de réalisation. Il s’agit entre autres  de 650 jeunes vulnérables ou en voie de marginalisation formés dans les Centres de Service Civique de Bouaké 1, Bouaké 2 et Bimbresso dans le cadre de l’école de la deuxième chance à travers le Projet SCAD (Service Civique d’Actions pour le Développement) d'un coût de 650 millions FCFA ; 2 464 jeunes et adolescents formés aux valeurs civiques et citoyennes dans le cadre du Service National des Jeunes (SNJ) ; 924 jeunes volontaires et bénévoles formés et mis en mission ;l’inauguration du centre de service civique de Bouaké le 24 mars 2023 avec la rentrée de la première cohorte de 500 jeunes le 03 avril 2023. Pour l'axe 3 portant sur l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes l'objectif global pour cet axe est d’offrir selon le ministre  aux jeunes les conditions nécessaires à leur épanouissement et à leur bien-être dans la société.

A lire aussiPsGouv 2/Lutte contre la pauvreté: Comment des bénéficiaires se sont réalisés

A mi-avril, 103 528 jeunes et adolescents ont été sensibilisés sur les fléaux sociaux et comportements à risque à travers les médias et les caravanes dans le cadre des Campagnes pour le Changement de Comportement (CCC), pour un coût de 12 millions FCFA ; 42 502 filles scolarisées ont bénéficié des interventions dans les espaces  scolaires dans 212 collèges de janvier à mars 2023 ; 3 000 filles vulnérables scolarisées dans 15 collèges (Korhogo, Bondoukou et Daloa) bénéficient depuis le mois de mars d’un appui alimentaire (repas chaud à midi). En outre, le ministre a lancé un appel à une parfaite synergie d'action entre les acteurs de la maîtrise d'ouvrage délégué. Il les a appelés aussi à s'engager sans réserve pour le succès de toutes les activités dont l'objectif ultime est l'autonomisation des jeunes de toutes les régions de la Côte d'Ivoire, et ce conformément à l'annonce du Chef de l'État de faire de l'année 2023, l'année de la jeunesse. 

Pour sa part, Sihindou Coulibaly, préfet de région de l'Agneby-Tiassa a au nom des préfets donné l'assurance qu'ils joueront pleinement leur rôle pour accompagnement le gouvernement dans cette politique. 

Parlant de l'intérêt de cette rencontre,  Dr Herman Tously, Coordonnateur BCP-Emploi a indiqué "qu'elle vise en effet à clarifier le rôle des principaux acteurs au niveau local que sont les conseils régionaux, les ministres gouverneur, et les préfets de région. Elle visait également à présenter et discuter des modalités de mise en place du comité régional de suivi ( CORES) des programmes emploi et initiatives jeunesse. 

Ernest Famin 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire