Le gouvernement prévoit de construire 14 centres nationaux de service civique dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire. Cette ambition gouvernementale dont la mise en œuvre s'inscrit dans le cadre du PJGouv, se déploie progressivement. Ainsi, la pose de la première pierre du centre civique du département d'Adzopé a été faite par le Premier ministre Patrick Achi.
Le site sera bâti sur une superficie totale de 05 hectares, soit 17 636 m2 qui seront dédiés à la réalisation du projet du nouveau Centre de Service civique d'Azopé. Ce centre a une capacité litière de 500 personnes ; avec 12 dortoirs hommes et 12 dortoirs femmes ; des blocs sanitaires doublés d'une infirmerie, d’une administration, une cuisine et un réfectoire y compris des aires de jeux. La réalisation des travaux prendra va durer 07 mois. Ce Centre de Service civique qui sera construit dans le village d'Abou-Sékakoi, sera dédié à la formation aux métiers de la couture, de la coiffure et de l'esthétique, de la mécanique, de la construction, de l'agriculture et de l'informatique.
Le Premier ministre Patrick Achi, lors du lancement des travaux, a, dans son discours, donné le sens de la construction dudit centre. « L'objet de ce projet pour lequel nous posons la première pierre aujourd’hui, est de faire en sorte que tous ces cas sans exception soient traités. En effet, apprendre est une chose, réussir est autre chose. Et ce centre de service civique, c'est pour dire à tous ces jeunes que chacun d'entre eux a un talent. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas achevé vos études, pour une raison ou une autre que Dieu, comme tout être humain sur terre, ne vous a pas dotés d’un talent, d'une richesse », a indiqué Patrick Achi, parlant des jeunes sans emploi, ni qualification professionnelle et oisifs. Poursuivant, Patrick Achi a ajouté que « ce centre civique répond à toutes ces situations. Il a pour objet d'abord de faire de vous qui allez entrer dans ce centre, des personnes qui auront l'occasion de découvrir le talent caché en eux, parce que les enseignants qui sont ici, auront pour tâche de vous étudier et de déceler en vous, le talent que vous ignorez vous-mêmes et de faire éclore ce talent et de vous donner un métier dans lequel ce talent vous permet d'être le meilleur et de le développer de manière à ce que jusqu'à la fin de votre formation, vous puissiez être un acteur du développement de votre pays, un agent de développement spécialisé dans un métier donné. Pour que dès qu'il sorte, il ne cherche pas un emploi, mais est recherché par un employeur », a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, ce centre va transformer les jeunes. « Ce centre va vous aider également à faire quelque chose de très important. C'est d'apprendre que dans la vie, on ne peut pas avancer uniquement que parce qu'on a des connaissances dans la tête, mais que dans la vie pour avancer et réussir, il faut également avoir un certain nombre de valeurs qu'on doit cultiver. Certains n'ont pas appris les valeurs de la discipline, du travail, de la rigueur, de l'effort, de la constance…On va leur apprendre ces valeurs. Dans cette école, on va vous apprendre la discipline, la rigueur. On va vous apprendre le goût de l'effort », a-t-il informé.
Prenant la parole, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, a instruit les populations villageoises sur les ambitions du gouvernement en matière de service civique. « La cérémonie qui nous réunit aujourd'hui, notamment, le lancement de la construction du centre du service civique d'Adzopé, entre dans l'objectif en termes d'infrastructures à construire cette année. Nous avons un objectif de 14 centres de service civique à construire sur l'ensemble du territoire national ». Selon le ministre Mamadou Touré, le centre d'Adzopé va accueillir annuellement, 1000 jeunes par cohorte de 500 jeunes et ces mille jeunes vont bénéficier de formation en apprentissage.
En dehors de l'encadrement de type militaire, ils auront accès à des salles de formation, pour apprendre certains métiers. Au sujet des métiers dispensés, le ministre a précisé qu'ils vont différer d'une région à une autre, en fonction des spécificités de chaque région. « Je vais rappeler que les métiers seront enseignés en fonction des réalités économiques de chaque région. Les modules de formation à ces métiers ont été faits de concert avec mon collègue de l'enseignement technique et de la formation professionnelle. Notre objectif est 100% d’insertion professionnelle pour tous les jeunes qui fréquenteront les centres de service civique », déclare-t-il. Poursuivant, le ministre Mamadou Touré a fait savoir que ce centre va contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté dans la région. Cet instrument, selon le ministre, « servira certainement à aider les jeunes de votre région dans leur parcours vers une insertion professionnelle, mais nous avons aussi une très bonne nouvelle à leur annoncer. Dans le cadre de signatures avec les régions dans le cadre du PEJEDEC 3, c’est plus d’un milliard 600 millions qui ont commencé à être décaissés pour le conseil régional et pour la prise en charge de 2826 jeunes de la région », a-t-il précisé. Ce montant vient s'ajouter aux premiers montants déjà décaissés pour la région.
Ernest Famin, envoyé spécial à Adzopé