Politique

Région de La Mé/Lancement de la campagne: Patrick Achi et son commando en démonstration de force

region-de-la-me-lancement-de-la-campagne-patrick-achi-et-son-commando-en-demonstration-de-force
Aux couleurs du RHDP, Patrick Achi a salué la mobilisation et la ferveur lors du lancement de sa campagne dans La Mé.
PARTAGEZ
La place de la nouvelle gare d’Adzopé était devenue trop exiguë pour accueillir cette marée humaine qui a fait le déplacement en masse.

Hommes, femmes, jeunes, vieux, personnes en situation de handicap..., bref, personne dans la région de La Mé, n’a voulu rater le lancement officiel de la campagne pour les élections régionales et municipales des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Plus de 30 bâches, des chapiteaux dressés pour une foule immense, le tout, dans une ferveur et une liesse populaire pour accompagner jusqu’à la victoire finale, au soir du 2 septembre prochain, le commando de La Mé, composé de 7 candidats du parti au pouvoir, avec à sa tête, Jérôme Patrick Achi. « Je puis assurer que cette mobilisation est le point d’orgue de notre victoire à venir en remportant tous les sièges des communes et celui du Conseil régional, au soir du 2 septembre 2023 », s’est dit confiant, le ministre Jean-Luc Assi, directeur de campagne régional des candidats RHDP.

A lire aussiÉlection régionale dans La Mé / Memni roule pour la victoire du candidat Patrick Achi

Candidat à sa propre succession aux régionales, le Premier ministre s’est félicité de cette communion avec les populations venues de tous les coins et recoins de la région. « Chers parents de La Mé, cette mobilisation est le signe manifeste de la santé de notre parti dans la région et bien au-delà. C’est le signe de la reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara et les immenses avancées accomplies (dans le pays) sous son leadership », a-t-il déclaré. Cérémonie de présentation des candidats RHDP de cette région, c’était particulièrement l’occasion de lancer les campagnes de Patrick Achi aux régionales et de son épouse, Florence Achi, aux municipales à Adzopé. « Votez les candidats du RHDP, c’est dire merci au président Alassane Ouattara. C’est lui dire que vous pouvez compter sur nous, sur tous vos soldats engagés dans cette bataille fondamentale qui consolidera la stabilité du pays et permettra la poursuite de son développement », a engagé le candidat Patrick Achi.

Patrick Achi : « Si vous n’avez rien à dire (…), taisez-vous »

Patrick Achi a profité du lancement de cette campagne pour envoyer un message fort à ses adversaires politiques. Il a appelé les militants de son parti et toutes les populations de la région, à ne pas se laisser distraire par des gens chez qui le mensonge est devenu une seconde nature. « Chers parents, chers jeunes, ne nous laissons plus bercer d’illusions, ne nous laissons plus maintenant troubler, car nous avons là, maintenant, toutes les preuves qu’en dehors du chemin que nous proposons, il n’y a aucun autre chemin », a-t-il lancé. La Côte d’Ivoire, a ajouté le chef du gouvernement, a « tourné la page des propos qui distraient, qui distillent la haine et la division, sources de conflits. On n’est plus dans çà. Si vous voulez être candidats, venez devant vos militants et dites-leur ce que vous voulez faire pour eux et si vous n’avez rien à dire, pardon, taisez-vous ».

Patrick Achi, capitaine de l’équipe de choc de La Mé

Soulignant qu'Adzopé, chef-lieu de la région, ainsi que les quatre départements qui la composent, ont connu un développement fulgurant ces dernières années, le président sortant du Conseil régional de La Mé, a présenté un bilan élogieux de sa gestion : nombreuses réalisations à tous les niveaux, notamment la santé, l’éducation, les infrastructures, l’autonomisation des jeunes, des femmes, ainsi que le développement socio-économique. Pour le Premier ministre, les preuves sont là. « En dehors du chemin que nous proposons, il n'y a aucune autre voie pour parvenir aux résultats de progrès et de développement que nous recherchons tous », a-t-il persuadé les populations de La Mé, avant de lancer à qui veut l’entendre : « seuls les aveugles ou ceux qui refusent de voir, ne reconnaissent pas les changements ». La campagne pour les régionales et les municipales s’est ouverte officiellement le vendredi 25 août dernier, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. Le scrutin quant à lui, se tiendra le 2 septembre. Pour le compte du RHDP, Patrick Achi tentera de conserver son fauteuil de président du Conseil  régional. En ce qui concerne les municipales, Florence Achi, son épouse, va à l’assaut de la mairie d’Adzopé. Simplice Yapi est quant à lui, le candidat pour la mairie d’Alépé, Yapo François Adepo pour Yakassé Attobrou, Marcellin Koffi Sanon pour Akoupé, Euloge Yapo pour Agou et Valentine M’Bo pour Affery.

 

Manuel Zako, envoyé spécial

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire