Société

Service civique: Le ministre Mamadu Touré décline les ambitions du gouvernement

service-civique-le-ministre-mamadu-toure-decline-les-ambitions-du-gouvernement
Le ministre Mamadou Touré, décline les articulations du programme de la mise en œuvre du service civique (Ph DR)
PARTAGEZ
Mamadou Touré, ministre de Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a présenté les actions du gouvernement face à la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Le service civique constitue l’une des solutions selon le ministre qui était l’invité de la chaine publique de télévision RTI 1 le mardi 04 avril 2023.

Invité du plateau de la  chaine de télévision publique, Mamadou Touré a décliné la vision du gouvernement ivoirien pour la politique générale en faveur des jeunes. Au nombre des nombreux chantiers entrepris par le gouvernement ivoirien sous l’impulsion du chef de l’Etat Alassane Ouattara figure la réinstauration du civique. Cela s’inscrit dans le cadre  du renforcement de l’engagement citoyen et l’amélioration des conditions d’épanouissement des jeunes  pour la promotion de la participation des jeunes en vue du volontariat. Selon le ministre, le renforcement de l’engagement citoyen vise à accompagner les jeunes dans leur cheminement  pour leur épanouissement. À en croire Mamadou Touré, les centres civiques vont permettre  de recevoir les jeunes qui étaient en perte de repère dans leur vie : « l’une des conséquences que nous avons connues sur la période 2003 et 2010, c’est l’impact négatif que cela a eu sur eu une frange de notre jeunesse en manque de repère. Aujourd’hui, il y a certains fléaux qu’on ne peut pas nier, il y a beaucoup de  jeunes qui s’adonnent à la consommation de la drogue, de l’alcool. Il y a quelques années on a eu le phénomène des enfants en conflit avec la loi.

A lire aussi2023, année de la jeunesse: Mamadou Touré déroule les grandes actions prévues

Aujourd’hui, avec les efforts du gouvernement, cela n’existe quasiment plus. Mais aujourd’hui, l’un des impacts, au-delà des aspects physiques visibles de la crise qu’on a connue, c’est la perte des valeurs au niveau des jeunes. Le programme de service civique vient répondre à cette préoccupation. Les trois années précédentes, c’est un peu plus de 2000 jeunes qui ont pu avoir l’opportunité d’intégrer des centres de service civique sur l’ensemble du territoire national », a justifié le ministre pour d’ajouter : «  Nous avons cinq centres de services civiques. Le gouvernement a décidé de passer à l’échelle. 2000, c’est beaucoup, mais 2000 en trois ans, mais c’est très peu par rapport au volume des jeunes qui sont en situation d’être aidés. Le passage à l’échelle, c’est la construction de 14 centres de service civique sur l’ensemble du territoire national avec une capacité d’accueil de 1000 jeunes par an. Donc on quitte une dynamique une dynamique de 600 jeunes pour que cette année, on puisse traiter 1000 jeunes dans nos villes », a précisé Mamadou Touré. Il a indiqué que la ministre en œuvre de ce programme de service civique de la période 2023-2025 est estimée à 280 milliards F CFA.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire