C’est la raison de la rencontre entre Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et les autorités administratives et politiques de Bouaké. Selon les services du ministère, le nouveau centre du service civique de la ville de Bouaké, dans le centre-nord, construit par l’État de Côte d’Ivoire, accueillera au moins 1000 pensionnaires.
Le centre du service civique de Bouaké va accueillir les premiers jeunes le lundi 03 avril 2023. « Cette séance de travail vise à nous accorder sur les modalités d’ouverture du centre de service civique de Bouaké. L’idée étant de créer un centre par district, avec pour objectif de passer l’année prochaine, à 14000 jeunes qui seront traités chaque année sur l’ensemble du territoire national », a expliqué le ministre Mamadou Touré à la presse, au terme de la séance de travail. Avant l’inauguration, une campagne de sensibilisation sera menée du 20 au 26 février 2023, sous l’autorité des différents préfets avec l’implication des différentes régions composant le district, des mairies, à l’effet de donner toutes les informations aux populations. Puis, du 27 février au 13 mars 2023, aura lieu l’inscription qui sera ouverte aux jeunes du District de la vallée du Bandama, a également ajouté le ministre de la Promotion de la jeunesse.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que durant les six mois de formation, les jeunes auront des sessions reparties sous deux modules dans les centres de service civique. Il s’agit notamment de deux mois de formation de type militaire pour leur apprendre la discipline, puis quatre mois de formation à des métiers. Après ces six mois, les jeunes seront pris en charge par l’Agence Emploi Jeunes dans le cadre d’un programme de stage et d’insertion. Selon Touré Mamadou, ce programme de service civique dédié aux jeunes ivoiriens vulnérables, âgés de 16 à 25 ans, est la matérialisation de « L'école de la 2e chance » et rentre dans la dynamique de l’année 2023 décrétée « Année de la jeunesse » par le Président Alassane Ouattara.
Ainsi, la construction de 14 nouveaux centres de service civique est prévue dans chacun des districts de la Côte d’Ivoire. Chaque centre de service civique permettra de former par an, 1000 jeunes avec un objectif de 60 mille jeunes à traiter de 2022 à 2025.
Olivier Yeo