Politique

Vague d’adhésion au parti au pouvoir: L'ex-maire FPI de Yopougon, Gbamnan Djidan, rejoint le RHDP

vague-dadhesion-au-parti-au-pouvoir-lex-maire-fpi-de-yopougon-gbamnan-djidan-rejoint-le-rhdp
L’ex-maire de Yopougon, Gbamnan Djidan, visiblement heureux de déposer ses valises au RHDP
PARTAGEZ
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) vient d’enregistrer un renfort de taille et pas des moindres. Il s’agit de Gbamnan Djidan, ex-maire du Front populaire (Fpi) de Yopougon. C’était, mardi 26 avril 2023, au siège du parti au pouvoir à Cocody à la rue Lepic.

Accompagné de la chefferie, des guides religieux et de ses parents des villages de la commune de Yopougon, ex-maire pro Gbagbo (2000-2011) Gbamanan Djidan, a lu sa profession de foi en présence des cadres Tchaman Beugre Mambé, Ministre-gouverneur du District d'Abidjan, des ministres Danho Claude Paulin et Tchagba Laurent , tous membres du Conseil national du Rhdp.

A lire aussiAlliance FPI-RHDP : Issiaka Sangaré donne les dernières nouvelles

A juste titre, Cissé Bacongo, Secrétaire Exécutif du parti et Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale, par ailleurs candidat Rhdp pour la municipale  du 02 septembre prochain à Yopougon n’ont pas caché leur joie. Heureux de recevoir tout la population de Yopougon dans ses différentes compositions, le Secrétaire Exécutif a rappelé qu’ils se devait de mettre les petits plats dans les grands pour recevoir le nouveau militant.

En famille

« Je sais que les esprits chagrins vont dire mille et une chose. Ils vont dire est-ce qu’il est Houphouétiste ?  Nous avons un discours pour ceux-là. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui. Gbamnan djidan arrive dans sa famille. La famille des Houphouétistes.  Nous lui ouvrons très grandement nos portes, nos cœurs et nos bras pour l’accueillir. Je voudrais dire merci au Ministre-gouverneur et aux Ministres Danho et Tchagba », s’est réjoui Cissé Ibrahim Bacongo. Fort du soutien du Ministre Cissé Bacongo, Gbamnan Djidan de saluer le leadership du président de la République Alassane Ouattara. « La Côte d'Ivoire est résolument sur le chemin du développement.  Yopougon veut aussi être dans le train du développement », a plaidé l’ex-maire se disant émerveillé des actions de développement du Président Alassane Ouattara.

En outre, pour lui, le leadership du chef de l’État n’est plus à démontrer. D’autant plus qu’il a été l’acteur principal de son retour d’exil du Ghana. Gbamnan Djidan de rappeler que sa décision de promouvoir les valeurs du Rhdp a été murement réfléchie.

Soldat au service du Rhdp

À Adama  Bictogo, candidat du parti présidentiel à Yopougon,  Gbamnan Djidan a été on ne peut plus direct quant à sa volonté de se mettre à sa disposition. «Monsieur le président je suis votre soldat. Nous sommes sur le terrain avec vous. Mon ambition c'est d'avoir des électeurs nouveaux », a promis le désormais responsable en charge du comité exécutif de la campagne du candidat Bictogo. Pour lui, le choix du candidat  Bictogo à Yopougon est un choix judicieux.  D’où son engagement d’investir le terrain pour la victoire du Rhdp dans la plus grande commune du pays.

A lire aussiDiscours sur l’état de la Nation: Les 6 grandes annonces de Ouattara devant le Parlement

Revenant sur son adhésion au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, M. Gbamnan explique que son « choix d'adhérer au Rhdp est volontaire, libre et sans contrainte ».  Gbamnan Djidan de regretter  de ne pas avoir pris la décision d'adhérer au Rhdp très tôt au Rhdp quand l’occasion lui a été offerte. Néanmoins, il dit être prêt. « Je suis prêt pour le combat », s’est-il engagé. Après moult tractations, le ministre-Gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé s’est dit heureux de recevoir son frère au sein de la famille Rhdp avant de rappeler la capacité de mobilisation de Gbamnan Djidan.

A l’en croire, l’ex-maire sera un atout majeur pour le Rhdp à Yopougon.

Le bras droit de Bictogo

Le président de l’Assemblée nationale, membre de la génération Tchagba du village de Kouté baptisé Nandjuisè d’exprimer sa joie de retrouver un membre de sa famille. Adama Bictogo de soutenir par la suite, devant ses parents Atchans de Yopougon, que leur fils Gbamnan reste avant tout celui su qui se bâtira sa campagne. « Le plus heureux, c’est bien moi. Il est venu prendre toute sa place. Comme vous êtes mes parents, vous devez comprendre que si mon bras gauche balance, le bras droit qui balancera sera ce Gbamnan Djidan », a révélé le président de l’Assemblé nationale. Selon Adama Bictogo, le président de la République Alassane nourrit de grandes ambitions pour les villages Ébrié.

Fort de la vision. De developpement du président Ouattara pour la commune de Yopougon, les cadres du Rhdp entendent battre le rappel des militants pour une large victoire à la prochaine élection municipale.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire