Politique

Alliance FPI-RHDP : Issiaka Sangaré donne les dernières nouvelles

alliance-fpi-rhdp-issiaka-sangare-donne-les-dernieres-nouvelles
Le FPI promet une importante communion avec ses militants à Man (Photo : BB)
PARTAGEZ
Issiaka Sangaré, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) s'est entretenu des hommes de média, ce mercredi 26 avril 2023 lors d’une conférence de presse au siège dudit parti à Cocody Deux Plateaux. Une opportunité pour lui de se prononcer sur l’éventuelle alliance entre le FPI et le parti présidentiel et d’annoncer la tenue de la Fête de la liberté à Man.

Annoncée depuis des mois, les négociations sur l’alliance entre le Front populaire ivoirien (FPI) et le parti au pouvoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) vont bon train. La fumée blanche devrait bientôt sortir. C’est ce qu’a laissé entendre le N°2 du parti à la Rose, Issiaka Sangaré. « Il faudra être patient. Le fil de la communication entre la haute direction du FPI et celle du RHDP n’est pas coupé. Les jours à venir vous aurez davantage informations », s’est-il prononcé. Pour lui, une alliance n’est pas une fusion. C’est plutôt la possibilité de mettre en œuvre des actions communes, si cela répond à la nécessité en termes d’urgence de chacune des parties.

« Ce qui est important, c’est que dans une alliance, les partis politiques restent autonomes et souverains dans leurs démarches », a-t-il soutenu.

Il a profité de cette occasion afin d’annoncer la candidature d’Affi N’Guessan, président du Conseil régional du Moronou à sa propre succession aux régionales prévues se tenir, le samedi 02 septembre prochain. Ce, malgré l’alliance souhaitée avec le parti d’Alassane Ouattara. Sauf changement de dernières minutes donc, le président du FPI sera face à Ahondjon N’Guessan, choisi pour défendre les couleurs du parti au pouvoir. Le RHDP, par la voix de son Secrétaire exécutif, Ibrahima Cissé dit Bacongo avait annoncé qu’il restait les derniers réglages afin d’acter ladite alliance. Affi N’Guessan lui de son côté, a soutenu récemment que l’objectif est de participer de façon conjointe à la gestion de l’Etat et surtout de conclure les accords électoraux des élections locales de 2023 et la présidentielle de 2025.

A lire aussiFête de la liberté à Man: Le FPI attend environ 30 000 militants

Cette rencontre a été pour Issiaka Sangaré d’annoncer la tenue de la Fête de la liberté, les vendredi 05 et samedi 06 mai à Man, chef-lieu de région du Tonpki. Organisée sous le thème « le FPI mobilisé pour les élections régionales et municipales », cette célébration attend 30 000 participants venant de l’ensemble du territoire nationale et de la diaspora. Le choix a été porté sur cette ville parce que l’un des Vice-présidents du FPI, en la personne d’André Sia y a été élu Député dans une circonscription électorale. « C’est donc une façon pour le FPI d’exprimer sa gratitude à cette région pour la confiance qu’elle place en nous. Nous espérons que cette communion entre le FPI et les populations de cette belle et grande région de notre pays va se renforcer pour nous permettre de gagner des circonscriptions à l’occasion des prochaines élections locales », a-t-il soutenu. Un concert sera animé au stade Léon Robert de Man, le vendredi 05. Le samedi 06, un défilé dit de la ‘’liberté’’ traversera la ville pour se terminer à un meeting qu’Affi N’Guessan animera face à ses militants.

Pour rappel, cela fait la 2e fois que Man est choisie pour abriter la Fête de la liberté après celle tenue en 1994.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire