Le ministre Mamadou Touré a annoncé que 20 000 jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont promis de répondre présents pour rendre hommage au président de la République, Alassane Ouattara. « (…) chaque 10 décembre, nous avons l’occasion d’organiser de grandes mobilisations autour de l’anniversaire de l’investiture du président en 2020 pour marquer notre soutien et notre adhésion totale à sa politique et notre attachement à sa personne. Les jeunes ont souhaité que l’Assemblée générale soit une occasion de démonstration de force, une grande mobilisation des jeunes autour du président Alassane Ouattara », a affirmé Mamadou Touré. Diarrassouba Vassiriki a été désigné président du Comité d’organisation de cette mobilisation. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance au ministre Mamadou Touré pour sa reconduction à ce poste. Pour lui, cette mobilisation sera la preuve tangible de ce que les jeunes du parti sont toujours debout et sont derrière leur président. Cissé Abdul Kader, l’un des vice-présidents de ce comité de mobilisation a laissé entendre que le rassemblement historique du 9 décembre va donner la preuve de leur engagement pour le RHDP, son président Alassane Ouattara. Pour lui, ce sera l’occasion de dire aux adversaires politiques du RHDP que la présidentielle de 2025 est déjà bouclée. Dah Sansan, l’ex-président de l’Union de la jeunesse du RHDP (UJ-RHDP), a promis au ministre Mamadou Touré qu’il va se mettre en branle pour mobiliser les jeunes du parti pour cette cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara.
Le ministre a indiqué les différentes étapes de cette Assemblée générale élective, qui a pour thème : « Quelle jeunesse du RHDP face aux enjeux de l’élection présidentielle de 2025 ? ». Le dernier délai de dépôt des candidatures est aujourd’hui jeudi 30 novembre. A partir du 1er décembre, suivra la phase de dépouillement des dossiers. La campagne aura lieu du mardi 5 au jeudi 7 décembre, et l’élection le samedi 9 décembre. Mamadou Touré est celui qui va conduire cette Assemblée Générale Elective (AGE). Il est secondé par deux Vice-présidents, dont la ministre Myss Belmonde Dogo, 1ere Vice-presidente et DAH Sansan, comme 2è Vice-président. Un comité electoral présidé par Me Ben Abdoulaye MEITE a été également mis en place ; il sera aidé dans sa tâche par Alphonse SORO. Ce comité a charge de réceptionner la logistique électorale, d’organiser l’élection du président de la Jeunesse et proclamer les résultats de l’élection du Président élu.
Quant à Diarrassouba Vassiriki et son équipe, ils vont s’occuper de l’Organisation matérielle de l’Assemblée Générale Elective à travers les commissions logistique, protocole, sécurité, mobilisation, transport, communication, hébergement, restauration, finances et accréditation.
Suite à la conférence de presse, le ministre Mamadou Touré, qui était accompagné de ses deux vice-présidents, du président du Comité d’organisation, des Secrétaires nationaux chargés de la jeunesse, et de quelques membres de l’organisation ont eu une séance de travail avec le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo.
Aristide Otré