Politique

Coopération Côte d’Ivoire -Corée  du Sud /  Le ministre d’Etat Adjoumani séjourne à Séoul à l’invitation de la Fondation Saemaul

cooperation-cote-divoire-coree-du-sud-le-ministre-detat-adjoumani-sejourne-a-seoul-a-linvitation-de-la-fondation-saemaul
PARTAGEZ
A l’invitation de la Fondation Saemaul, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani à la tête d’une forte délégation, est, depuis le 7 septembre, en Corée du Sud.

Ce lundi 09 septembre, le ministre ivoirien s’est entretenu avec  le Directeur Exécutif de la Fondation Saemaul Cho, Sung-hee dans le cadre d'une collaboration visant à dynamiser le développement rural en Côte d'Ivoire. C’est à Gumi, une province Coréenne  située, à plus de 200 km de Séoul, que la rencontre a eu lieu.
Saluant les actions de la Fondation dans le soutien au développement rural, le chef de la délégation ivoirienne a exprimé sa confiance dans la capacité de la Fondation à mobiliser des opérateurs économiques sud-coréens pour transformer et acheter des produits agricoles ivoiriens, tels que le cacao, la noix de cajou, le caoutchouc naturel et l'huile de palme. 

Des perspectives d'avenir

« Votre Fondation saura également appuyer mon Département ministériel dans sa mission de développement rural », a déclaré le Ministre d'État ivoirien. Il a également noté que la collaboration avec la Fondation Saemaul  serait essentielle pour renforcer les capacités locales, rendant ainsi les actions de la Fondation encore plus efficaces.
Le Ministre  d'Etat a rappelé que la Côte d'Ivoire est un acteur clé sur le continent africain, notamment dans le secteur agricole. C’est pourquoi, il a rappelé à  ses hôtes que le maintien du siège de la Fondation Saemaul à Abidjan, selon lui, qui serait bénéfique pour toutes les interventions de la fondation en Afrique. « Nous avons besoin de votre soutien et vous du nôtre pour être tous deux meilleurs sur le continent africain », a-t-il ajouté, soulignant l'importance d'une coopération étroite entre les deux parties.

A lire aussiEchangeur de l’amitié ivoiro-japonaise / Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné inaugure la phase 2

Il en a profité pour solliciter l'expertise de la Corée du Sud pour booster la production de riz. Il a  également relevé les défis auxquels fait face la Côte d'Ivoire dans le secteur rizicole. «Actuellement, l'État ivoirien dépense des milliards de francs CFA chaque année pour l'importation de riz, un produit de base qui représente l’aliment le plus consommé dans le pays. La situation actuelle nécessite des solutions innovantes et durables pour garantir la sécurité alimentaire», a exprimé le Ministre d’Etat  en charge de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

Invitation à s’inspirer du modèle touristique sud-coréen

A Séoul, ce dimanche 8 septembre 2024, le ministre Adjoumani a visité le palais des rois de Séoul, un site emblématique construit autour d’un lac, qui attire des milliers de touristes chaque année. Cette expérience lui a permis de constater l’importance de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel pour dynamiser le secteur du tourisme.
Emerveillé par ce joyau, il en a profité pour inviter son homologue ivoirien en charge du tourisme à s’inspirer du modèle touristique exemplaire de la Corée du Sud. Pour lui, le lac de Yamoussoukro, situé autour de la présidence, pourrait devenir un lieu touristique de premier plan en Côte d’Ivoire. Il a proposé que ce site soit aménagé pour offrir des activités culturelles, similaires à celles proposées à Séoul avec un système de billetterie pour les visites de sites touristiques.

Vers une transformation touristique de la Côte d’Ivoire

La Fondation Saemaul développe des projets pilotes dans 6 pays africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, pour le développement des techniques agricoles. Elle est reconnue aussi pour avoir posé les bases de la transformation de la Corée du Sud d’un pays pauvre en une économie développée.
Cette Fondation a été créée pour accompagner la politique du gouvernement sud-coréen dans son mouvement intitulé « Nouveau village ». C’est dès les années 1970 que ce modèle a été instauré afin de développer les zones rurales. Fort de son succès, le modèle s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence Coréenne d’aide publique. 

A lire aussiFocac 2024 : la Côte d’Ivoire représentée à Pékin par le Vice-Président

L'invitation du ministre Adjoumani s'inscrit dans une volonté plus large de développer le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire, en tirant parti des meilleures pratiques observées à l'international. Ce modèle pourrait non seulement enrichir l'expérience des visiteurs, mais également promouvoir la richesse culturelle et naturelle du pays.
Cette visite du ministre ivoirien de l’agriculture à Séoul pourrait marquer un tournant pour le tourisme ivoirien, avec des initiatives inspirées par le succès du modèle sud-coréen. Le ministre d'État ministre de l'Agriculture, du développement rural et des Productions Vivrières a encouragé le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a effectué une visite pour contacter de visu cette réalité.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire