Monsieur le Vice-Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
La cérémonie de ce jour a lieu en application de l’article 94 nouveau de la Constitution, qui dispose que « la session du Sénat commence sept jours ouvrables après celle de l’Assemblée nationale … » Elle marque ainsi le début officiel de nos activités parlementaires au titre de l’année 2023. Après les vacances parlementaires, les Sénateurs sont de retour à l’hémicycle, entièrement disposés à accomplir leurs missions constitutionnelles au service de la Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Depuis son installation le 12 avril 2018, notre Chambre bénéficie de l’appui et de la confiance indéfectibles et inaltérables de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Les efforts inlassables qu’il a déployés afin de nous accompagner dans l’accomplissement de nos missions, constituent pour nous un réel motif d’incitation au travail.
C’est pourquoi, il me plaît d’exprimer à Son Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de mesdames et messieurs les sénateurs et en mon nom propre, la profonde reconnaissance du Sénat pour son soutien inconditionnel qui aura permis de poser les jalons du processus de croissance de notre Institution de 2018 à ce jour (…)
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Chers collègues,
Depuis deux (2) sessions ordinaires, nous mettons un accent particulier sur la mise en œuvre de notre mission d’évaluation des politiques publiques. Au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, notre ambition sera de poursuivre le renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe. Dans le même cadre, le Sénat envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques pour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays. Ce contact avec le terrain permettra à la représentation nationale de s’informer et de s’imprégner de l’état d’évolution de ces grands chantiers en vue d’affiner ses axes de soutien et d’accompagnement au Gouvernement. En effet, le Sénat se veut une Chambre au service du développement. A ce titre, il ne ménagera aucun effort pour accompagner notre pays dans sa quête de modernisation de ses infrastructures, de compétitivité et d’attractivité de son économie, et surtout du bien-être de nos populations.
Communaliser tout le territoire à l’horizon 2030
En sus, au titre de sa mission de représentation des collectivités territoriales, notre Institution engagera toute son énergie, lors de cette session ordinaire, en vue de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions du développement local en Côte d’Ivoire. En effet, après l’organisation du Forum du Sénat avec les Collectivités territoriales en 2020, et du séminaire pour l’élaboration d’un plaidoyer au profit des élus locaux en 2021, le Sénat voudrait réitérer son souhait pour la mise en place d’un cadre de collaboration avec l’Exécutif sur les grandes questions relatives à la décentralisation dans notre pays. Le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales, prévu par les articles 173 et 174 de la Constitution, ainsi que le statut de l’élu local devraient figurer en bonne place de ces échanges dans la perspective du renforcement de la dynamique de décentralisation entamée depuis 2011.
En effet, le Président Alassane OUATTARA fait de l’épanouissement de chaque Ivoirien son cheval de bataille. Les richesses issues de notre économie sont redistribuées sur l’ensemble du territoire national. L’exceptionnelle dextérité avec laquelle le Président de la République a opéré le maillage territorial national par des infrastructures routières, sanitaires, sécuritaires, industrielles, scolaires et universitaires offre un développement équilibré de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. L’électrification, l’adduction d’eau, les hôpitaux et centres de santé, les routes sont une réalité sur l’ensemble du territoire.
A titre d’exemples, la politique en matière d’éducation nationale a conduit à la construction, entre 2011 et 2022, de 7 lycées d’excellence des jeunes filles, de plus de 480 collèges de proximité, de 36 126 salles de classe au niveau primaire et de 6 210 salles de classe au niveau préscolaire.
Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, 6 lycées professionnels ont été réhabilités et 13 établissements sont en construction.
Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notre pays dispose, à ce jour, de sept (7) universités publiques. Ce chiffre sera porté à huit (8) avec l’ouverture prochaine de l’Université de Bondoukou.
En effet, avec toutes ces infrastructures de proximité, le Président Alassane OUATTARA a rapproché le développement de chaque Ivoirien où qu’il se trouve.
La nécessité d’assurer la pérennité de ces importantes infrastructures recommande une gestion de proximité.
C’est pourquoi, le Sénat en tant que représentant constitutionnel des Collectivités territoriales, appelle à la communalisation totale du territoire national à l’horizon 2030. Aussi, je voudrais inviter l’ensemble des Ivoiriens à faire confiance à la force, à l’efficacité, à l’engagement, aux capacités de développement local de nos Communes, Régions et Districts qui, pour nombre d’entre elles, sont dirigées par des femmes et des hommes d’expérience, aux qualités et aux valeurs reconnues. De plus en plus, nous assistons à un intérêt plus accru des hauts cadres, des hommes politiques pour les affaires locales. Nous avons aujourd’hui d’anciens Premiers Ministres, Premier Ministre, des Ministres en activité, des Présidents d’Institutions de la République, responsables de collectivités territoriales. Par ailleurs, il importe d’améliorer les mécanismes de financement des collectivités territoriales. En effet, la part du budget général de 2023 affectée aux collectivités territoriales mérite d’être rehaussée pour permettre une meilleure efficacité des Districts, des Régions et des Communes. C’est assurément en dotant les collectivités territoriales de moyens adéquats que les objectifs définis par les agendas internationaux, notamment l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, seront visibles et perceptibles par les citoyens ivoiriens dans nos villes et nos villages. En sus, le développement exponentiel de la ville d’Abidjan appelle à rendre les villes de l’intérieur du pays plus attractives afin de maintenir les populations de ces villes sur place et faciliter le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. Au demeurant, j’ai la profonde certitude, que c’est dans la diplomatie des territoires, donnant lieu notamment à un dialogue tripartite Collectivités territoriales-Etat central-Parlement, que la décentralisation pourra contribuer plus efficacement au développement économique et social de notre pays.
« Chers jeunes, avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire »
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
A l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2022, le Président de la République a décrété 2023 comme l’année de la jeunesse. Le Sénat se réjouit de cette initiative du Président de la République et entend accompagner le Gouvernement dans cette ambition de transformation qualitative de la jeunesse ivoirienne, pierre angulaire du développement durable de notre chère patrie. En effet, selon les résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2021, la population ivoirienne résidente s’élève à plus de 29 millions d’habitants avec un âge moyen de 23 ans. 75,6 % de cette population, soit plus du trois quart, a moins de 35 ans. Une telle proportion de jeunes en Côte d’Ivoire appelle une attention particulière des pouvoirs publics.
La jeunesse est notre présent, elle est surtout notre avenir, le rempart qui garantit la solidité et la sécurité de notre Nation.
La jeunesse est notre rempart, elle est surtout la force motrice de soutien au développement de notre Nation.
La jeunesse est notre force motrice, elle est surtout le gage de la pérennité et de la continuité de notre Nation.
Elle mérite notre confiance, notre écoute et notre accompagnement sincère.
Elle mérite d’être impliquée à toutes les étapes du processus de développement de notre pays.
C’est pourquoi, je voudrais lancer un appel solennel à notre jeunesse pour l’exhorter à prendre, en toute responsabilité, sa place au sein de notre société et à saisir toutes les opportunités qui sont créées en sa faveur.
Chers jeunes,
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui ont connu des échecs scolaires, le Gouvernement vous offre l’école de la deuxième chance.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui sont animés de courage pour de longues et grandes études, le Gouvernement a multiplié les universités et les facultés.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de soutien pour développer leurs activités entrepreneuriales, le Gouvernement a mis en place les guichets emploi-jeunes.
Avec le Président Alassane Ouattara, la réalisation de vos rêves est possible ici en Côte d’Ivoire.
Pour ceux d’entre vous qui n’aviez pas connaissance de toutes ces opportunités, le Gouvernement vient de mettre en place, au titre de l’année de la jeunesse, un programme spécial jeunes d’un montant de 361 milliards de francs CFA (…)
Dieu protège notre beau pays !
Vive le Sénat !
Vive la Côte d’Ivoire !
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO Président du Sénat