Politique

En visite à Yamoussoukro : Denis Sasssou-Nguesso rend hommage à Houphouët Boigny

en-visite-a-yamoussoukro-denis-sasssou-nguesso-rend-hommage-a-houphouet-boigny
Le président Denis Sassou-N’Guesso bien accueilli à Abidjan (Photo : dr)
PARTAGEZ
En visite en Côte d’Ivoire depuis le lundi dernier, le président congolais Denis Sassou-Nguesso s’est rendu à Yamoussoukro, le mercredi 14 juin afin de rendre un hommage au premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny.

Nanan N’Gatta, tel est le nom baoulé du président congolais Denis Sassou-Nguesso, après avoir été intronisé par la famille de feu Félix Houphouët Boigny, le mercredi 14 juin à Yamoussoukro. En séjour en Côte d’Ivoire, il n’a pu s’empêcher de rendre une visite à la résidence du premier président ivoirien 44 ans après sa première venue en Côte d’Ivoire. Il a profité pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt président. Denis Sasssou-Nguesso a salué la vision que portait Félix Houphouët Boigny « C’est pour la deuxième fois que je viens ici. Quand j’ai accédé à la magistrature suprême de mon pays le Congo, c’est le premier chef d’Etat au monde que je suis venu voir en 1979. L’aéroport de Yamoussoukro était déjà construit tel qu’il est là. La voie qui mène à Yamoussoukro aussi telle qu’elle est. C’est pour cela que nous disons que Houphouët Boigny c’était un visionnaire. Quand vous voyez ce qu’il a construit depuis les années 1970 garde son actualité. Il m’a accueilli à l’aéroport de Yamoussoukro. Il m’a emmené jusqu’à l’immeuble qu’il a construit pour accueillir le président Giscard d’Estaing. Il m’a accueilli chaleureusement et m’a simplement dit, reste-là, repose-toi et demain à 10h je viendrai et nous allons parler. J’ai écouté le président Félix Houphouët Boigny pendant 4h. C’est lui qui parlait et j’écoutais », a-t-il soutenu.

Le président congolais a été accueilli à la capitale politique par le président du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio et par Augustin Thiam, ministre-gouverneur du District de Yamoussoukro et plusieurs chefs coutumiers.

Un peu plus tard dans l’après-midi, de retour de Yamoussoukro, l’invité du chef de l’Etat Alassane Ouattara a été fait Citoyen d’honneur et a reçu les clés de la ville d’Abidjan par Robert Beugré Mambé, ministre-gouverneur du District d’Abidjan. Il a également été intronisé chef traditionnel Atchan avec pour nom Sagou.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire