Elles sont venues de toutes les régions du pays, sans distinction de bord politique, ni de confession religieuse, membres de la société civile pour rendre hommage au chef de l’État. Vêtues pour certaines du pagne de la Journée internationale de la femme, pour d’autres, avec des vêtements à l’effigie du président Alassane Ouattara, elles se sont rendues nombreuses au Parc des Sports de Treichville pour participer à cette cérémonie. Le lieu du meeting s’est avéré trop étroit pour contenir le déferlement humain, qui y a afflué. Le Parc des Sports était bondé de monde. Au point où certaines femmes n’ont pu y accéder. L’une des personnes chargées de la maîtrise de la cérémonie a avancé le chiffre de 50 000 participantes.
Émue par cette mobilisation historique, la Première dame, Dominique Ouattara, haute patronne de la cérémonie, n’a pu s’empêcher de déclarer : « Chères femmes de Côte d’Ivoire, mes chères sœurs. J’aimerais vous dire combien je suis heureuse et fière de vous voir toutes réunies aujourd’hui. Femmes de tous horizons, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses et membres de la société civile, pour exprimer votre reconnaissance à l’endroit de mon cher époux pour toutes ses actions en faveur des femmes de Côte d’Ivoire ». Avant d’ajouter : « En effet, vous avez décidé d’organiser cette cérémonie pour lui rendre hommage toutes unies et parlant d’une même voix ». Elle a indiqué que sous la présidence d’Alassane Ouattara, de nombreuses réformes et actions ont été entreprises pour l’amélioration du quotidien des Ivoiriens, particulièrement celui des femmes. Pour ce qui concerne la gent féminine, l’épouse du chef de l’État note des avancées significatives dans les domaines de l’éducation, la santé, l’autonomisation économique. Initié et mis en œuvre par elle, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), qui a bénéficié du soutien du président de la République, a permis un accompagnement économique de près de 400 000 femmes. « Ensemble, nous devons continuer à œuvrer pour que chaque femme ivoirienne puisse s’épanouir pleinement et contribuer activement au développement du pays », indique-t-elle. Non sans les inviter à continuer à toujours œuvrer pour la paix et la cohésion.
De nombreuses femmes promues sous la gouvernance d’Alassane Ouattara
La co-marraine de la cérémonie, Kandia Camara, présidente du Sénat, a, au nom de la Grande Chancelière honoraire de l’ordre national, Henriette Dagri Diabaté, l’autre marraine, remercié le couple présidentiel au sujet du FAFCI. Dagri Diabaté a fait dire à Kandia Camara qu’Alassane Ouattara a effectivement promu la femme depuis le temps où il était Premier ministre. C’est sous sa primature que Dagri Diabaté a été première femme ministre de la culture et première femme Grande Chancelière de l’ordre national, quand il a été président de la République. Kandia Camara est aussi l’une des bénéficiaires de cette promotion de la gent féminine. Elle a été première femme ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et maintenant première femme élue présidente du Sénat. Il y a Chantal Camara, qui a été la première femme présidente du Conseil constitutionnel et dirige à ce jour, la Cour de cassation. À celles-ci, on peut ajouter Anne Oulotto, première femme ministre d’État, ministre de la Fonction publique ; Kaba Nialé, qui a été première femme ministre de la Promotion du logement, ministre de l’Economie et des finances, est à ce jour ministre de l’Economie, du Plan et du développement.
La présidente du Comité d’organisation, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, a souligné que c’est sous le leadership d’Alassane Ouattara que plusieurs réformes législatives et réglementaires significatives ont été prises pour promouvoir les droits des femmes et leur inclusion dans divers secteurs socioéconomiques. Elle rappelle à juste titre des propos tenus par Christine Lagarde, ancienne Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI). « Le Président Ouattara a su stabiliser et dynamiser l'économie de la Côte d'Ivoire, en plaçant les femmes au cœur de cette transformation ».
L’un des temps forts de cette cérémonie a été l’hommage rendu par cinq femmes au président Alassane Ouattara pour les actions menées en leur faveur.
Aristide Otré