Politique

Meeting à Marcory: Les attentes de Tchagba Laurent de la communauté du Zanzan

meeting-a-marcory-les-attentes-de-tchagba-laurent-de-la-communaute-du-zanzan
Le ministre Tchagba Laurent (au centre) avec une partie des ressortissants du Zanzan de Marcory. (Photo : DR)         
PARTAGEZ
Dans le cadre de ses rencontres de proximité, le ministre des Eaux et Forêts, candidat du RHDP pour les municipales de 2023 à Marcory, est allé à la rencontre des ressortissants du Zanzan résidant dans la commune.

Après la communauté Ebrié dont il est originaire, c’est la communauté du Zanzan de Marcory, que le ministre des Eaux et Forêts, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour l’élection municipale de 2023 pour la commune a eu l’insigne honneur de rencontrer. C’était à l’occasion d’un rassemblement, qui s’est tenu le dimanche 20 mars 2023 au groupe Scolaire Anoumabo. L’homme, qui est allé leur faire part de sa candidature a déclaré : « En commençant par vous, aujourd’hui, cette rencontre va vous permettre d’avoir le message, de bénéficier de votre bénédiction et de votre accompagnement, et vous allez faire ensuite le travail qui consistera à rassembler toute la communauté du Zanzan comme l’a dit Mariam Fétigué (sénatrice). Au sifflet final, je sais que nous avons démarré petitement, mais ça va être l’apothéose. Et comme je le disais, avec ma sœur, avec tous les doyens du RHDP nous allons dja foule (casser la baraque) ».

A lire aussiMunicipales et régionales 2023: Comment le Rhdp prend de l’avance sur ses adversaires  

En clair, le ministre Tchagba Laurent dit être venu rencontrer les ressortissants du Zanzan de la commune pour leur annoncer sa candidature, mais aussi pour recueillir leurs bénédictions, et par-dessus tout, leur accompagnement pour briguer la mairie. L’émissaire du RHDP a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur le fait que « quand on parle de mairie, on ne parle pas de politique, on parle de développement ». Cela pour dire que l’enjeu de cette élection n’est pas tant une question de politique politicienne, mais une question de développement. Par conséquent, le plus important n’est pas les partis politiques, mais le programme de gouvernement que chaque parti propose pour le développement des communes, dont l’instrument est tout naturellement les mairies. En la matière, pour le ministre des Eaux et Forêts, la meilleure offre est celle du RHDP, avec son programme de gouvernement dénommée la « Côte d’Ivoire solidaire ». « Notre souci est de rassembler et de faire en sorte qu’ensemble, nous puissions avoir la force de régler le problème des jeunes et des femmes dans la commune de Marcory.

A lire aussiOpération E-militants: Le RHDP vise 3 millions de militants  

Nous devons faire en sorte que notre cohésion, qui est notre force, puisse nous permettre d’adresser les problèmes de la jeunesse. Les jeunes ont besoin de soutien comme les femmes. Il y a eu lieu de pouvoir mettre en place tout ce que le Président a mis en place comme mécanisme pour aider les jeunes et aider les femmes à avoir un mieux-être. Et tout cela, c’est notre programme. C’est notre vision. C’est notre façon de faire », a mentionné le candidat du RHDP pour donner un aperçu de ce que son parti envisage de réaliser. Il n’oublie pas de rendre un hommage à Alassane Ouattara, initiateur dudit programme. « Pour pouvoir le faire, il faut être un homme de cœur. Il faut aimer la femme. Il faut aimer les jeunes parce que quelqu’un qui travaille, qui gagne de l’argent toutes les fins de mois, (…) Si Dieu n’a pas mis ça en son cœur, il ne peut pas mettre la main à la poche et vous donner de l’argent. C’est pourquoi des hommes sont choisis par Dieu pour être au service des autres. Et nous autres, nous sommes des disciples d’Alassane Ouattara pour être au service de vous les populations ».

AO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire