Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de concert avec la mairie d’Abobo, a organisé le dimanche 06 mars 2022, une cérémonie œcuménique pour le repos de l’âme de l’ex-Premier ministre, Hamed Bakayoko.
À l’initiative du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de concert avec la mairie d’Abobo, une cérémonie œcuménique qui a réuni guides religieux musulmans et chrétiens, a été organisée le dimanche 06 mars 2022 à la mairie d’Abobo pour le repos de l’âme de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021.
Au-delà des autorités religieuses et de la famille biologique de feu Hamed Bakayoko, cette cérémonie de prière a enregistré la présence d’un parterre de personnalités politiques dont le Premier ministre Patrick Achi, la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara, le président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné et Adama Bictogo, le président par intérim de l’Assemblée nationale.
Au cours de cette cérémonie spirituelle, des imams qui avaient à leur tête, le Cheick Aïma Ousmane Diakité, le guide de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, ont lu intégralement deux fois, le saint Coran pour le repos de l’âme de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko qui était également l’ancien maire de la commune populaire d’Abobo. Pour le bishop Mabé Lougah François qui a prononcé la prière finale des guides religieux chrétiens, feu Hamed Bakayoko est assis dans la félicité éternelle de Dieu. « Hamed Bakayoko est assis dans la félicité éternelle de Dieu. Il a combattu le bon combat. Il a donné le meilleur de lui-même », a dit Pasteur Lougah pendant sa prière.
Du côté des musulmans, l’imam Traoré Yaya a réitéré la compassion de toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire à la famille biologique de feu Hamed Bakayoko. « Depuis son décès, nous ne faisons que prier pour cet homme qui a consacré sa vie au service des autres. Il a redonné l’espoir à l’orphelin et à la veuve. Hamed Bakayoko a été un homme de conviction et de valeur », a soutenu l’imam Traoré. « En parlant d’Hamed Bakayoko, nous avons une pensée pour sa famille. Qu’elle ait la force de supporter cette épreuve », affirmé pour sa part, Kandia Camara, la ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères.
Quant à Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du RHDP, il a assuré que le parti présidentiel (RHDP) « n’oubliera jamais » feu Hamed Bakayoko. « On est à cette cérémonie avec l’image d’Hamed. Au-delà de tout, Hamed reste dans nos cœurs et le RHDP ne l’oubliera jamais », a promis Adama Bictogo. Avant lui, Amadou Coulibaly, le ministre de la communication, des médias et de la Francophonie, qui s’est exprimé au nom du chef de l’État Alassane Ouattara, a appelé les guides religieux à continuer de prier pour la Côte d’Ivoire.
« Le président Alassane Ouattara salue cette cérémonie œcuménique qui s’inscrit pleinement dans le dialogue religieux. Il demande à tous les religieux de continuer à prier pour la paix en Côte d’Ivoire », a indiqué Amadou Coulibaly. L’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé le 10 mars 2021 à Fribourg en Allemagne, des suites d’un cancer fulgurant à l’âge de 56 ans. Il a été inhumé le 19 mars 2021 dans la stricte intimité familiale à Séguéla sur la terre de ses ancêtres.
Lahassana Barro