Les populations sont sorties en grand nombre des quatre coins de la cité royale pour dire merci au président de la République pour toutes les actions de développement dont il a fait bénéficier la région. Prenant la parole, l’ambassadeur Houadja Kacou Léon, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Diaspora et de l’Intégration africaine, président du comité d’organisation a dit avoir été séduuit par la vision du Président Ouattara. « Populations de l’Indénié-Djuablin, faites confiance au Président Alassane Ouattara. Aux jeunes tout particulièrement, je voudrais leur dire toute l’attention particulière que leur porte le Président de
la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui a décrété 2023 l’année de la jeunesse », a insité Patrick Achi avant d’égrener les nombreuses raisons pour lesquelles les populations expriment leur reconnaissance au président de la République. « Chers frères et sœurs, je sais qu’à Abengourou, ville de tradition, et dans toute cette belle et grande région de l’Indénié-Djuablin, on aime la paix et la concorde. Je sais qu’ici, à Abengourou vous préférez les actes et les preuves aux grandes paroles. Je sais qu’ici, à Abengourou, vous voulez voir votre Côte d’Ivoire rassemblée dans la paix et ambitieuse dans le progrès », a-t-il interpellé ses « parents ». Selon lui, personne n’aurait imaginé il y a un peu plus d’une décennie les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sous la houlette du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« Depuis qu’il est là, le Président Alassane Ouattara ne se contente pas de vaines paroles. Avec lui pas de grandes déclarations non suivies d’effets, mais des actes et des promesses tenues. Des actions fortes pour notre pays. Des actions fortes pour tous les Ivoiriens et toutes les Ivoriennes », a ajouté le fils de la Mé, région voisine à l’Indénié.
Des actions qui parlent
Depuis son accession au pouvoir, le président de la République a posé beaucop d’actions de développement dans la région de l’Indénié-Djuablin, qui ont été rapellées à l’occasion de la cérémonie. Il s’agit notamment du bitumage des axes Akoupé-Abengourou- Agnibilekrou , Agnibilékrou-Takikro (à la frontière du Ghana) , Yakassé Attobrou-Bétié en cours de finalisation et de plus de 30 kilomètres dans la ville d’Abengourou et Agnibilékrou ; la réhabilitation totale de la route Abengourou- Bondoukou en cours ; la construction des ponts sur le Fleuve Comoé à Bétié et Anékadiokro ; l’électrification de plusieurs villages avec un taux de couverture avoisinant aujourd’hui 98 % ; l’approvisionnement en eau potable pour plus de 20 milliards de Francs CFA, avec un programme s’étalant jusqu’en 2024 et qui permettra de fournir de l’eau, grâce à l’usine construite à Dalo, pour garantir un niveau d’eau brute qui sera traitée et distribuée aux populations 24 h/24 jusqu’en 2035. Par ailleurs, à Abengourou, un château d’eau d’une capacité de 1000 m3/j est en réhabilitation. L’Etat a engagé un vaste programme de réhabilitation dans les trois départements de la région. Dans le département d’Abengourou, le centre antituberculeux, le dispensaire de Dioulakro, la maternité urbaine de Cafétou et le dispensaire urbain ont été entièrement réhabilités. A Agnibiliékrou, les dispensaires des localités de N’gra, Comoé-N’danou, Kotokosso et Bangoua ont été électrifiés.
Enfin, dans le département de Bettié, il y a eu l’achèvement du centre de santé de Borobo et de la maternité d’Apprompron-Afèwa. L’ex-centre de santé transformé en hôpital général à Bettié, a été complètement réhabilité et équipé. En termes d’engins roulants, plus de trois ambulances ont été offertes au centre de santé urbain de Yakassé-Feyassé, à l’hôpital général de Bettié et à celui d’Agnibilékrou. Un vaste programme de réhabilitation et d’équipement des CHR et des hôpitaux généraux a été initié et se poursuit, afin de relever le plateau technique pour une offre de soins médicaux en adéquation avec les besoins des populations, donnant ainsi lieu à une meilleure prise en charge des malades.
Au regard de ce long chapelet de projets réalisés dans la région, le Chef du gougernemlent a indiqué qu’il faut être doté de qualités toutes particulières telles que l’anticipation, le courage, l’empathie, la rigueur, un sens exceptionnel des responsabilités, un esprit de sacrifice, de sacerdoce qui conduisent irrémédiablement au don de soi. « Si vous n’êtes pas à même de voir toujours plus loin et plus grand si vous n’avez pas le sens du dépassement de soi, alors vous ne pourrez jamais accomplir ce qu’il a fait.Mais toutes ces qualités qui pour certains sont des dons ne peuvent s’exprimer sans la dose d’efforts de travail inlassable qui l’accompagne », a soutenu le Premier ministre non sans inviter l’Indénié Djuablin à faire bloc derrière Alassane Ouattara.
Olivier Yeo, Envoyé spécial