« Prestation du service public orientée vers la satisfaction de l’usager-client : Attractivité de l’administration », tel est le thème du premier panel. Lors des échanges, Anne Ouloto a dévoilé sa vision au sujet de la satisfaction de l’usager-client. Ce thème, à en croire la ministre, n’est pas fortuit, dans la mesure où il traduit sa vision pour une administration publique attractive. C’est d’ailleurs, à juste titre qu’elle a annoncé dans les prochains mois, l’ouverture d’un centre de relation usagers-clients. « C’est une des priorités pour le gouvernement pour l’année 2023. Il sera doté d’un numéro vert pour informer et sensibiliser les populations », a-t-elle déclaré. Après le discours de la ministre, le panel a été animé par Yao Célestin du Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (CAMPC), Anne Marie Konan Payne, conseillère du Premier ministre et Dr Anne Marie Assetou Dem, à la direction de qualité au ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Il ressort de l’intervention de ces panélistes que la modernisation de l’administration publique ivoirienne, ces dernières années, est sur une bonne pente.
Des efforts significatifs, ont-ils avoué, ont été faits dans ce sens pour y arriver. De l’avis de ces panélistes, le processus de modernisation de l’administration publique commande qu’un accent particulier soit mis sur la démarche qualité. Cette démarche qualité, à les en croire, implique les différents acteurs à tous les niveaux, sans oublier l’amélioration de l’information publique. Sur l’importance de l’information publique, Anne Marie Konan Payne l’a décrite en ces termes : « Le premier des services a adressé, est l’information publique. Parce que tout citoyen bien informé est beaucoup plus à même d’interagir. La digitalisation n’apportera pas plus d’efficacité à un service public qui n’a pas été bien conçu. Il faut donc évaluer le niveau de compétence des agents. L’information publique en Côte d’Ivoire est bien adressée aujourd’hui. Le dispositif du Centre d’information de communication gouvernementale (CICG) met en temps réel, les informations à disposition des usagers. Vous avez toutes les décisions gouvernementales en ligne », a-t-elle informé.
Quant à Yao Célestin, il a fait observer que le processus de digitalisation de l’administration publique est un élément déterminant dans la démarche qualité qui doit passer par la prise en compte de la satisfaction de l’usager : « Le client doit être au cœur de notre dispositif. Il ne s’agit plus d’un sujet, d'un administré, mais un client qui a des exigences. Il faut prendre ses besoins et inscrire ses satisfactions dans un processus moderne et efficace. Il faut s’inscrire dans une démarche de satisfaction continue », a-t-il exhorté.
Ernest Famin