Pour rappel, l'ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été accusé de "torture", "assassinat" et "crimes de guerre" dans une plainte déposée en mai 2020, à Paris. La plainte a été déposée par "six personnes de nationalité ivoirienne et françaises".
Selon les notes consultées par lavenir.ci, les faits remontent à la période trouble allant de 2004 à 2011, ont expliqué les avocats des plaignants dont les propos ont été relayés par la presse Française .
Guillaume Soro est présenté dans cette plainte comme le commanditaire de l'enlèvement, suivi de torture et d'assassinat, d'Ibrahima Coulibaly dit IB, ex-chef du Commando invisible d'Abobo, le 27 avril 2011. L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne conteste ces accusations.
La justice Française vient donc de répondre aux plaignants. Ces derniers espèrent également des poursuites pour des morts causées lors de combats entre factions rivales dans la nuit du 20 au 21 juin 2004 à Bouaké et Korhogo, qu'ils attribuent à l'ex-rébellion des Forces nouvelles dont Guillaume Soro était le chef.
Olivier Yeo