Ceux qui ont vu leur appel déclaré irrecevable, sont Soro Kigbafori Soro Guillaume, Affoussiata Bamba Lamine, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, l’ex-directeur du protocole de l’ex-président de l’Assemblée nationale (de 2012 à 2019), Simon Yédjoussigué Soro, frère cadet de Soro Guillaume, le commissaire de police, Rigobert Porlo Soro, également frère cadet de Soro Guillaume, les commandants Kassé Kouamé Jean-Baptiste et Koné Ardiouma, ainsi que les sergents-chefs Lamine Traoré, Adama Kamagaté, Souleymane Bamba, Emmanuel Nerguedjomon Silué, Seydou Dosso et Fofana Kouakou, tous des militaires et membres de la sécurité de Soro Guillaume. Kamaraté Souleymane et 10 autres sont concernés par le procès en première instance. Ceux qui sont acquittés, sont Alain Lobognon et Félicien Sékongo.
Kamaraté Souleymane et ceux qui sont concernés par le procès en première instance, ont, en ce qui les concerne, 10 jours pour se pourvoir en cassation. C’est d’ailleurs, ce que compte faire l’avocat de la défense. « Nous irons jusqu'au bout. Nous allons nous pourvoir en cassation. Et nous resterons debout jusqu'à ce que le droit soit dit. Nous n'abdiquerons pas ! », a martelé Maître Gohi Bi Irié Raoul. Il n’a pas manqué d’exprimer son désarroi suite au verdict de la Cour criminelle.
Il faut rappeler que Soro Guillaume et tous ceux qui font l’objet de ce procès, sont accusés par la justice ivoirienne, d’avoir tenté de déstabiliser le régime d’Abidjan. Aussi Soro Guillaume avait-il écopé de la prison à perpétuité. Soul To Soul, Affousiata Bamba Lamine et les militaires ont, quant à eux, pris 20 ans. Et Simon Soro et Rigobert Soro avaient écopé de 17 mois. Ce sont ces peines qui viennent d’être confirmées en appel.
Aristide Otré