Abidjan, le mercredi 23 juin 2021 (lavenir.ci)-L’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié est venu à la rescousse de son « fils » Guillaume Soro pour demander à son jeune frère, Alassane Ouattara de peser de tout son poids pour « sauver » Guillaume Soro et plusieurs de ses compagnons condamnés par la justice à de lourdes peines.
Dans un communiqué dont la rédaction de lavenir.ci a reçu copie, le président Henri Konan Bédié à qui le président voue un grand respect a dit fonder sa confiance « dans la volonté du Chef de l’Etat à être le pilote de la Côte d’Ivoire réconciliée et rassemblée ».
Dans son allocution télévisée la veille du nouvel an, le président de la République, Alassane Ouattara avait fait la promesse d’intensifier les actions en faveur du pardon et de la concorde nationale car il appartenait à tous la responsabilité de préserver la paix, de bannir la violence et d'unir nos forces pour la construction d'une nation apaisée.
Cela a valu à l’ancien président Laurent Gbagbo et à certains de ses proches de retourner dans leur pays, la Côte d’Ivoire.
Le président Bédié qui ne doute point de la sincérité de son ancien allié au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir à tenir son engagement, lui propose de faire d’autres sacrifices afin d’atténuer la souffrance des ivoiriens, dont certains se reconnaissance en Guillaume Soro. il appelle également à un dialogue national inclusif dans le but d'évacuer les contentieux de plus de 20 ans.
« J'apprends avec le pays tout entier la condamnation à perpétuité de l’ancien Premier Ministre, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur SORO KIGBAFORY GUILLAUME. 18 autres prisonniers politiques pour la plupart proche de lui sont également condamnés à des lourdes peines. En ma qualité d'Ancien Président de la République totalement engagé pour le retour de l’unité dans la diversité entre toutes les filles et les fils de la Côte d’Ivoire meurtrie par plus de vingt années douloureuses de crises, j’appelle encore urgemment à un Dialogue National Inclusif afin de trouver ensemble le chemin du pardon et de la réconciliation vraie. La grande espérance du bonheur pour tous après tant de souffrance de nos populations doit vaincre nos querelles du passé et nos douleurs. Déjà en avril 2020, Guillaume Soro avait déjà été condamné à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics pour avoir tenté, selon la justice, de s'approprier une résidence achetée par l'État pour le loger lorsqu'il était Premier ministre. Cette condamnation avait justifié l'invalidation quelques mois plus tard de sa candidature à la présidentielle. Ce jeudi, la justice ivoirienne est revenue à la charge pour condamner Guillaume Soro à la prison à vie et 19 de ses proches qui étaient poursuivis notamment pour tentative d’atteinte à l’autorité de l’État et complot, diffusion de nouvelles fausses et troubles à l’ordre public.
Venance KOKORA