L’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Kigbafori Soro, récemment condamné par la justice ivoirienne, à la prison à vie pour complot contre l’autorité de l’État, a annoncé son retour en Côte d’Ivoire.
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, condamné récemment par la justice ivoirienne, à la prison à perpétuité pour complot contre l’autorité de l’État, a annoncé à ses partisans, son retour en Côte d’Ivoire. « Chers militants, sympathisants, allez par hameaux, villages et villes et semez GPS (Générations et peuples solidaires, qui a pourtant été dissous par la justice) dans le cœur de chaque citoyen. Apaisez vos cœurs et prêchez la bonne parole de paix et d’amour. Ne vous lamentez point car je foulerai la terre ivoirienne dans la grâce de Dieu », a écrit Guillaume Soro, le mercredi 30 juin 2021 sur sa page officielle Facebook.
Cette annonce de Soro intervient quelques jours seulement après la déclaration de l’ancien ministre Alain Michel Lobognon, qui s’est proposé de faire une médiation pour rapprocher l’ancien patron de l’hémicycle et le chef de l’État, Alassane Ouattara. Le 23 juin dernier, Guillaume Soro, qui a été jugé par contumace, a été condamné par le tribunal criminel d’Abidjan, à la prison à vie pour complot contre l’autorité de l’État et atteinte à l’intégrité du territoire national.
Lire aussi: Justice: Retour sur un procès mouvementé de Guillaume Soro et ses compagnons
Par ailleurs, la justice ivoirienne a lancé un mandat d’arrêt contre Soro qui s’est exilé en Europe depuis plusieurs années. Dix-neuf autres personnes, proches de lui, dont l’ex-ministre Affoussiata Bamba, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul (son ex-chef du protocole), l’ex-ministre Alain Lobognon, ainsi que ses frères Simon et Rigobert Soro, étaient également visés par ce procès.
Les deux premiers cités ont écopé chacun, de 20 ans de prison. Quant à Alain Lobognon et aux frères Soro, ils ont été condamnés à 17 mois de prison et relaxés, parce qu’ayant déjà passé 18 mois en détention. La médiation proposée par Alain Lobognon pour rapprocher les camps Ouattara-Soro, a-t-elle déjà commencé ? Tout porte à le croire, au regard de cette sortie de Soro qui annonce, avec une certaine certitude, qu’il rentrera au pays.
Lahassana Barro