Le chef de l’État bissau-guinéen s’est dit rassuré sur « la bonne conduite de la transition » au pays des Etalons. Et appelle les pays de l’organisation ouest-africaine à épauler Ouagadougou face à la menace terroriste qui y règne.
Le président en exercice de la Cedeao s’est entretenu avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition qui a pris le pouvoir le 30 septembre 2022 après un coup d'Etat, le 2e en huit mois.
Umaro Sissoco Embaló « a souligné la nécessité de poursuivre les échanges avec les chefs d’État de la Cedeao, et aussi avec les différents partenaires, pour apporter du soutien dans les meilleurs délais à notre pays qui fait face à des défis sécuritaire et humanitaire », selon un communiqué qui a statué sur la rencontre entre les deux Chefs d’Etat.
Arrivé au pouvoir après le renversement du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le capitaine Traoré a promis de respecter les engagements à l’égard de la Cedeao sur l’organisation d’élections et un retour de civils au pouvoir, au plus tard en juillet 2024.
Bema Bakayoko avec jeuneafrique.com