Le séjour passé par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, les vendredi 13 et samedi 14 janvier 2023 dans la région du Haut-Sassandra, n’aura pas été de tout repos. Mais l’enjeu en valait la peine. Mamadou Touré est allé annoncer à plusieurs communautés, que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), son parti politique, l’a désigné pour prendre part aux élections pour le poste de président du Conseil régional du Haut-Sassandra. Des élections annoncées pour la fin de l’année 2023. Dès son arrivée à Gonaté, une localité située à une dizaine de kilomètres de Daloa, le porte-parole adjoint du RHDP a pris un bain de foule, avant de se rendre chez les Malinkés au quartier dioula.
Après quoi, il a mis le cap au foyer de Gonaté pour une importante rencontre avec la communauté Gouro. Le ministre Mamadou Touré, appelé affectueusement « M’bappé », s’est entretenu avec les ressortissants de la communauté Baoulé. Le samedi 14 janvier 2023, il a effectué le déplacement pour rencontrer les communautés de Saioua à la radio de Saioua. Puis, les entités politiques du RHDP. Partout où il est passé, le ministre a annoncé sa candidature.
Annonce de sa candidature
Tout en leur annonçant sa candidature, il a demandé à avoir leurs bénédictions, afin qu’il réussisse la nouvelle mission que le président de la République lui confie. Le ministre dira aussi en substance, de prier pour lui, mais également pour le chef de l’État, afin que Dieu lui donne la santé, la force pour qu’il continue de son côté, à œuvrer pour le développement du pays. Pour l’organisation des élections régionales, le ministre Mamadou Touré a exhorté à une union des cadres et fils de la région, pour qu’ils se mettent ensemble pour la conquête de ce poste.
Arguant que les élections pour le conseil régional concernent les actions de développement d’une région. Et que par conséquent, elles n’ont rien à voir avec les idéologies de chaque parti politique prône. « J’appelle à l’union, (…) de se mettre ensemble pour le développement de la région, (…) se retrouver pour cette élection. Notre plus grand soutien sera Alassane Ouattara. C’est sur lui qu’on va s’appuyer », dira le porte-parole adjoint du RHDP pour expliquer sa proposition.
D’importants messages passés à la jeunesse
Des messages bien précis, ont été adressés aux jeunes. En rappelant que le chef de l’État a consacré l’année 2023 à la jeunesse, il a mentionné que d’importants projets pour les jeunes, sont actuellement en cours de réalisation à l’endroit de la toute la jeunesse ivoirienne. « Tous les jeunes de Côte d’Ivoire ne peuvent pas être fonctionnaires. Certains seront fonctionnaires et les autres vont être amenés à s’orienter dans l’entrepreneuriat. Il leur faut par conséquent, avoir des projets que l’État va financer », indiquera le candidat du RHDP pour les élections régionales dans le Haut-Sassandra. Cependant, le ministre dira avec insistance : « Mais ils doivent accepter de se former. Qu’ils acceptent de se lever, de se battre. Qu’ils acceptent de s’orienter dans tous les domaines d’activités, à savoir entre autres, l’élevage, la riziculture. Qu’ils se mettent en coopératives. L’État ne peut pas financer des projets pour des individus. Il finance les projets pour les jeunes qui se regroupent en coopératives ». Il a, par la même occasion, demandé que ceux qui bénéficient des prêts, les remboursent. Selon les informations en sa disposition, plusieurs de ceux qui bénéficient des prêts, ne les remboursent pas, brisant ainsi la chaîne de solidarité. « Le problème est qu’on fait des prêts pour le financement des projets, mais plusieurs bénéficiaires ne remboursent pas malheureusement », relève-t-il.
Il tient à rassurer : « L’année 2023 est consacrée aux jeunes. Ce n’est pas une simple déclaration. Le président de la République et le gouvernement ont commencé à travailler à ce sujet ». Il a fait la promesse que dans la mise en œuvre, il n’oubliera pas les jeunes de la région. Il a également promis que les doléances soumises par les populations (bitumage et reprofilage de routes, adduction en eau potable, …) trouveront des échos favorables de manière progressive.
En outre, il a invité les jeunes à se détourner de la violence au cours des élections à venir. «(…)Parlez aux cadres de vos partis. Dites-leur que vous ne voulez plus la violence aux cours des élections », lancera-t-il comme un appel à l’endroit de tous les jeunes qu’il a rencontrés au cours des échanges.
Aristide Otré, Envoyé spécial dans le Haut-Sassandra