Au terme de cette rencontre "qui sera désormais institutionnalisée", la vice-Présidente du Cesec, Mme Kanaté Fatoumata Néné-Diakité, représentant le président de l’institution, Dr Eugène Aka Aouélé a félicité le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo pour sa nomination en qualité de secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouéistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) : « Cette rencontre était attendue par tous les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels pour vous féliciter pour votre nomination, mais également vous encourager dans tout ce que vous devez accomplir » s'est-elle réjouie. Aussi s’est-elle dit satisfaite de ce que le Cesec ‘’ soit mis sur orbite’’. Ce que tous les conseillers, visiblement, attendaient.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du Rhdp a remercié les membres du Cesec et a situé le contexte de cette rencontre qui s’inscrit selon lui, dans les rencontres entreprises par le secrétariat exécutif depuis sa nomination. Ainsi, après avoir été reçu par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, le président du Sénat, Ahoussou Jeannot et le celui du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec), Dr Eugène Aka Aouélé, le secrétaire exécutif du Rhdp a indiqué que "l'entrevue avec les conseillers est une rencontre de famille"
"Comme avec les députés, les sénateurs issus du Rhdp, les maires, nous avons échangé avec les conseillers du CESEC afin de recueillir leurs avis. Et nous voulons maintenir ces rencontres avec le gouvernement parce que le Président de la République est le Président de notre parti (Rhdp). Il faut donc que le contact soit maintenu entre les institutions et le parti. C’est pourquoi, ces rencontres seront institutionnalisées", a justifié Ibrahim Cissé Bacongo.
Il a chargé la Vice-Présidente du Cesec de transmettre au président Aka Aouélé son souhait de voir la mise en place d’un comité qui comprendra les conseillers et qui fixera le calendrier approprié des rencontres.
Yacouba DOUMBIA
Source : Sercom