Politique

Hommage au président de la République: Le Tonkpi magnifie les actions du président Ouattara

hommage-au-president-de-la-republique-le-tonkpi-magnifie-les-actions-du-president-ouattara
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, les cadres et les populations du Tonkpi, ont rendu hommage au Chef de l'État. (Photo: DR)
PARTAGEZ
Le grand Ouest dans son ensemble et la région du Tonkpi, ont mobilisé leurs fils et filles en vue de magnifier les actions entreprises dans la région, du président de la République, SEM Alassane Ouattara.

Cette journée du vendredi 23 décembre 2022, restera à jamais gravée dans la mémoire de ces populations venues nombreuses des villes de Danané, Logoualé, Biankouma, Zouhan-Hounien, Bin-Houyé, Sipilou et qui n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. Les élus et cadres ont ensemble, mis la main à la pâte pour la réussite de cet événement qui aura marqué la fin de l’année 2022 dans le Tonkpi.

A lire aussiYopougon/Municipales 2023 : Adama Bictogo reçoit le soutien des 7 villages Atchan

Albert Mabri Toikeusse, Mahi Clarisse, Albert Flindé, Sidiki Konaté, Blé Mamadou, Mireille Gueï, Dely Mamadou…tous, ont déployé les grands moyens. Une occasion pour eux, de remercier le président de la République Alassane Ouattara, de leur avoir offert des infrastructures de qualité, notamment l’hôpital général de Danané et le CHR de Man qu’a inaugurés récemment le Premier ministre Patrick Achi.  Plusieurs dizaines de centres de santé urbains et ruraux, la réhabilitation et l’extension du réseau électrique, la construction des écoles, la région du Tonkpi en a bénéficié suffisamment de la part d’Alassane Ouattara.

Une mobilisation exceptionnelle

Le stade Léon Robert de Man a refusé du monde à cette cérémonie d’hommage, le 23 décembre 2022. Toutes ses entrées étaient bondées des populations, communautés traditionnelles et religieuses confondues. Cette manifestation qui a drainé du monde, a connu la participation des élus et cadres de la région du Tonkpi. Ce sont des populations sorties dans la liesse qui ont marqué un vibrant hommage au chef de l'État, représenté par le président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo, accompagné d'une forte délégation ministérielle.

Les chaises, la cinquantaine de bâches prévues à cet effet, et les tribunes, ont refusé du monde. La marée humaine a pris d'assaut le stade, lieu de la cérémonie, pour exprimer la reconnaissante de tout un peuple qui a bénéficié d'infrastructures socioéconomiques, à savoir des écoles primaires et des collèges, l’adduction en eau potable, l’électrification rurale, l’ouverture des voies et le bitumage des routes, pour ne citer que celles-là. Une atmosphère exprimée avec la dextérité des danseurs du terroir, ainsi que des prestations d'artistes musiciens issus de la région.

Brassage entre élus et cadres du Tonpki

Le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Albert Mabri Toikeusse, Albert Flindé, Mahi Clarisse, Mireille Gueï, Aboubacar Fofana respectivement cadres de la région et maire de Man, ont tenu à soutenir cette action des habitants du Tonpki. Une complicité entre ces personnalités a été remarquée à cette célébration. Dans la région, la cohésion y est de mise entre les cadres. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, l’ayant remarqué, n'a pas manqué de dire que, « personne n’est contre personne ». Se succédant au pupitre, ceux-ci n’ont pas manqué d’égrener les réalisations du numéro 1 ivoirien dans la région. L’auditoire ne cessait pas de faire trembler le stade Léon Robert de Man par des applaudissements, à chaque fois que le nom Alassane Ouattara était cité.

La ville de Man constitue un important point de développement de la Côte d’Ivoire. L’université de Man, la construction du chemin de fer minéralier qui part de San-Pédro, Man, en passant par Touba jusqu’à Odienné, en sont la matérialisation. La nomination de plusieurs cadres à de hautes fonctions étatiques, notamment, Delly Mamadou, DG du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la réhabilitation du statut d’ancien chef de l’État à feu Robert Guéï, décédé en 2022. Le ministre Vagondo Diomandé a attesté du brassage qui existe entre les cadres ressortissants de la région. « Nous sommes tous ensemble engagés dans cette vision de son excellence Monsieur le président Alassane Ouattara. Nous demeurons convaincus que notre destin en commun en dépend. L’heure n’est donc plus au louvoiement ! Allons de l’avant en nous faisant confiance. En faisant confiance au président de la République, président du RHDP ».

A lire aussiYopougon/ Célébration de la Noël : Adama Bictogo magnifie le Seigneur à l’église Saint André

Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil régional, a invité ses pairs à rester mobilisés autour de leur mentor. Tout en faisant remarquer la considération que porte le président de la République pour le Tonpki par la nomination du Général Vagondo Diomandé, en tant que ministre en charge de l’Intérieur.  « Nous ne cherchons pas à faire uniquement comme les autres. Nous le faisons parce que notre cœur, nous y invite. Parce que notre esprit doit rendre hommage au président de la République, son excellence Alassane Ouattara. Notre ville est une ville universitaire. Ce ne sont pas toutes les villes qui ont cette chance », s’exprimait le 2e vice-président du parti présidentiel.  

Audience entre Vagondo Diomandé et Mabri Toikeusse

Le vendredi 30 décembre 2022, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a reçu en audience, le président du Conseil régional du Tonpki à son Cabinet à Abidjan. Une audience au cours de laquelle, les deux personnalités se sont félicitées du succès de la cérémonie d’hommage. Elles ont profité de l’occasion pour mettre en place, des stratégies afin de fédérer leurs efforts pour le développement et la cohésion sociale dans le Tonkpi.

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire