Désigné candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo reçoit des soutiens de poids dans sa course à l'élection municipale d'octobre 2023. Après les chefs religieux, l'envoyé d'Alassane Ouattara, président du parti présidentiel, a reçu l'onction des chefs des sept (07) villages pour sa candidature. Heureuse pour l'annonce de la candidature de celui qu’elle qualifie de sauveur, la chefferie a donné son accord pour l'intégration d'Adama Bictogo dans la génération Tchagba-Djehou. La génération, qui, d'ailleurs, est actuellement au pouvoir dans les villages Atchan. Ce nom n'est pas anodin. En effet, le porte-parole, Nanan Djoman Gervais, chef d'Azito d'affirmer de fort belle manière que Bictogo sera le prochain premier magistrat la commune de la joie.
Vêtu dans les apparats de chef traditionnel, Adama Bictogo se nomme désormais, Nandjuissè de la lignée matrilinéaire Atchado. À en croire le porte-parole, Nandjuissè sera le bâtisseur de la commune de Yopougon.
« Excellence monsieur le président de l’Assemblée nationale, nous voyons en votre présence, un signe annonciateur de grand accomplissement pour le bien-être de la population de Yopougon. Et aussi pour nos communautés Atchan. Vous le constatez de vous-même, que ce grand rassemblement et cette forte mobilisation, marquent l’intérêt, la solidarité et surtout, le soutien que nous portons à votre candidature aux élections municipales. Nous sommes tous convaincus que ce processus entamé, ira jusqu’à son bon terme », a déclaré le chef d'Azito, avant d'expliquer le sens de l'intégration d'Adama Bictogo à la génération Tchagba-Djehou.
« En vous intégrant dans une de nos générations, précisément dans la génération Tchagba, en appartenant à une famille matrilinéaire, c’est pour nous, un sentiment de fierté, de joie et d’honneur, c’est pour nous de la considération. Excellence, la génération Tchagba dont vous serez membre dans si peu de temps, est la génération au pouvoir dans tous les villages Atchan. Elle a donc la responsabilité de coordonner, de diriger et de gérer les affaires courantes, administratives et financières des villages. Elle a aussi la responsabilité d’apporter le développement et l’épanouissement dans les villages », a ajouté Nanan Djoman Gervais.
Depuis son choix par le Président Alassane Ouattara pour défendre les couleurs du RHDP, Adama Bictogo multiplie les sorties, en vue de mobiliser au-delà de sa chapelle politique. Raison de plus, pour qu'il salue son intégration à la lignée matrilinéaire Atchado.
En soutien à leur fils, les chefs traditionnels d’Agneby-Tiassa, région natale du « Diamant noir », ont effectué massivement le déplacement au terrain noir du village de Kouté. Adama Bictogo de saisir l'occasion pour rappeler que bien qu'étant fils Abbey, il appartient à toute la Côte d’Ivoire. D'où, l'expression de sa gratitude et de ses remerciements au peuple Atchan, d'avoir ouvert les bras à toutes les communautés ivoiriennes et étrangères sur leur sol.
« Comme si vous vous êtes parlé, depuis que le Président Alassane Ouattara m’a demandé de venir être candidat à Yopougon, vous vous êtes levés. Et aujourd’hui, vous faîtes de moi, votre fils. Je ne peux pas continuer sans dire merci à mes parents d’Agboville, aux cinq chefs de Canton qui ont accompagné le président des chefs de l’Agnéby-Tiassa. Montrant à quel point ils ont de l’affection pour leur fils que je suis. Moi également, j’ai de l’affection pour mes parents d’Agboville que j’adore. Quand vos enfants vous quittent soit après le Bac ou le Bepc pour l’université, vous êtes souvent obligés de leur trouver un tuteur. Mais, ma chance, mes parents n’ont pas eu besoin de venir chercher un tuteur », a-t-il déclaré avant de poursuivre.
« En m'envoyant ici, le président de la République Alassane Ouattara m'a envoyé une partie de lui-même. Il a m'a dit, "dis à mes parents Atchan que le moment est venu d'accélérer le développement de Yopougon. Tu diras à mes parents que le moment est venu de réconcilier Yopougon". Chers parents, à partir d'aujourd'hui, je lui dirai que ses parents Atchan l'aiment, parce qu'ils aiment son fils Adama Bictogo. Aujourd’hui, en tant que fils de Yopougon et faisant partie de la génération Tchagba-Djéou, je voudrais vous dire que le témoignage affectif que vous venez de m’exprimer, m’impose de vous retourner non seulement l’affection que j’ai pour vous, mais aussi les engagements que je vais bientôt prendre, parce que le fils que le président Alassane Ouattara vous a envoyé, est un fils », a soutenu le candidat du RHDP qui avait à ses côtés, Danho Claude-Paulin, cadre Atchan et ministre des sports.
Faut-il informer qu'avant son intégration à la génération Tchagba-Djehou, Adama Bictogo et les femmes de la communauté Bété de la cité Groupement foncier, se sont parlé.
Olivier Yeo