Politique

Renaissance d’une Afrique forte : « l’Africanisme’’ se signale en force

renaissance-dune-afrique-forte-lafricanisme-se-signale-en-force
Les africanistes affichent déjà de grandes ambitions (Ph Dr)
PARTAGEZ
L’organisation de la société civile dénommée  « l’Africanisme’’ vient de voir le jour ce samedi 18 mars 2023 à Abidjan.

Ce regroupement de leaders africains dirigé par Alafé Wakili, écrivain-journaliste, vient répondre à un besoin : porter la voix de la renaissance d’une Afrique plus forte. Il se veut une vision pour la grandeur et la renaissance de l’Afrique dans le respect des valeurs aussi bien propres à notre continent que des valeurs communes aux peuples de tous les continents. Justifiant la création de cette organisation, loin des querelles idéologiques et des polémiques, le président fait remarquer que «la société Civile l’Africanisme est un mouvement qui embrasse tout le continent tout en considérant qu’il existe 54 États souverains jusqu’à nouvel ordre.

Nous voulons porter la parole du continent dans les nouvelles dynamiques contemporaines (…) C’est l’amour de notre continent africain qui nous a conduits à la création de « L’Africanisme », encouragés par ceux qui partagent cet amour et qui se situent hors des querelles partisanes » a-t-il dit.

L’africanisme pour valoriser l’Afrique

L’organisation a été présentée au grand public et aux médias à l’hôtel Palm Club de Cocody. C’est le journaliste, écrivain Alafé Wakili, Directeur général de Socef-Ntic, qui a été investi à l’occasion, comme le tout premier président.  Les valeurs de solidarité, d’hospitalité qui caractérisent l’Afrique sont ici mis en exergue. «Si nous avons longtemps porté le lourd fardeau de l’Histoire, c’est à cause de nos divisions. Nous voulons être des femmes et des hommes de la renaissance africaine par le rassemblement. Nous comptons y parvenir en nous appuyant sur l’héritage culturel légué par nos ancêtres, héritage que nous voulons perpétuer dans le cadre des réalités actuelles. Nous voulons une approche de coopération gagnant-gagnant entre l’Afrique et le monde, dans le respect des différences, dans la liberté, l’indépendance, l’amitié et la fraternité. Valoriser l’Afrique, assurer le rayonnement de notre continent, ce n’est pas se construire contre l’autre, ce n’est pas renoncer face aux divisions du continent » explique Alafé.

Rejoindre les “Africanistes”

Le premier responsable de “la société civile l’Africanisme” a lancé un appel aux “citoyens du monde” à rejoindre ce mouvement. «Nous invitons tous les citoyens du monde à rejoindre les rangs des “Africanistes” en vue de rendre audible la voix nouvelle du rayonnement de l’Afrique et d’assurer une paix mondiale durable. C’est ensemble que nous agirons pour la renaissance d’une Afrique encore plus forte et pour un monde meilleur et de paix ! Il y a urgence à le faire d’autant plus que des lourdes menaces pèsent sur ce premier quart du XXIè siècle. En effet des blocs civilisationnels se constituent et s’installent dans une logique d’affrontement, des urgences nouvelles s’imposent à nous comme la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification. À côté des défis continentaux, des défis spécifiques et individuels, il existe des menaces inter continentales et mondiales, dont nous devons prendre la mesure. Tout cela se joue aussi bien ailleurs qu’en Afrique, et de façon accrue chez nous, alors que nos peuples aspirent de façon légitime à la paix et à la prospérité. La société civile, notamment nos aînés, notre jeunesse et les femmes, détient les clefs d’un monde meilleur», a souligné Alafé Wakili.

C’est en janvier 2023 que l’Association  « La société civile l’africanisme » a vu le jour.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire