Après une longévité hors du commun à son poste, il a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Né le 26 septembre 1961 à Arrah, dans la région du Moronou, celui qui a traqué pendant plusieurs décennies les agents indélicats des forces de sécurité ivoiriennes est désormais à la disposition du président de la République, Alassane Ouattara pour une éventuelle nomination. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans l'armée, il a atteint la durée limite de service de son grade au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions du code de la fonction militaire.
Il a même bénéficié d'une année supplémentaire, qui est arrivée à échéance le 31 décembre 2022. En effet, dans l'armée, le statut des Généraux stipule qu'au terme de leur service actif, ils sont mis à disposition du président de la République pour emploi. Plusieurs Généraux ont pu ainsi être nommés à des postes administratifs. C'est le cas du Général Abdoulaye Coulibaly, President du conseil d'administration (Pca) de Aeria. Ce fut le cas du Général Gueu Michel qui avait été nommé Pca de Côte d’Ivoire telecom en 2013. "La longevité de cet officier général à ce poste est le témoignage de la satisfaction qu'il a procurée dans son emploi, notamment la lisibilité qu'il a donnée à la volonté de professionnaliser les Forces de sécurité de Côte d’Ivoire.
20 ans comme Commissaire du Gouvernement, c'est un exploit à saluer", a soutenu un officier général joint par téléphone. "Il a occupé la fonction au grade de Capitaine jusqu'au grade de Contre-amiral. Celui qui lui succède est Lieutenant-colonel. Ange Kessi a formé près d’une vingtaine de magistrats militaires capables de continuer la mission", a-t-il renchéri. Les Généraux sont donc nommés et mis à la retraite par décret du chef d'Etat. Ce n'est pas une décision du Chef d'État-major général des armées (Cemga). "A leur retraite, ils sont mis à la disposition du président de la République pour être nommés à d’autres fonctions", croit savoir un spécialiste des questions de l'armée. Le nouveau procureur militaire est le magistrat Lieutenant-colonel Judicael Kouadio, Officier de recrutement de terre. Quant à Ange Kessi, il pourrait être appelé à d'autres fonctions pour partager sa riche expérience.
Yacouba DOUMBIA