« Honneur vous informer, le magistrat commandant Kouadio Konan Judicaël s/m du Groupement ministériel des moyens généraux (Gmmg), est nommé commissaire du gouvernement par intérim, à compter du dimanche 1er janvier 2023 », lit-on dans une note signée du chef d’Etat-major général, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia, le 28 décembre 2022.
Le commissaire du gouvernement, contre-amiral Kessi Kouamé Ange Bernard a été "mis à la retraite depuis le 1er janvier 2023 parce qu’ayant atteint la limite d'âge de leurs grades le 31 décembre 2022". Ange Kessi, commissaire du gouvernement, procureur militaire, a quitté son poste au profit du magistrat commandant Kouadio Konan Judicaël, officier supérieur du domaine de la réglementation et des affaires juridiques, qui assure l’intérim.
Outre Ange Kessi, il ya le Général de Division, Koné Mambi (au titre de l'armée de terre) et le Contre-Amiral Yao Dowlo N'Dri Athanase (au titre de la marine nationale) qui font également valeur leur droit à la retraite.
Joël DALLY