Le salon Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody s’est avéré trop exigu pour recevoir la conférence de presse matérialisant l’adhésion du Sénateur N’Dohi Raymond et Zézé Nicole épouse Gohourou, maire de la commune de Giuibéroua, au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le jeudi 29 décembre 2022. C’est dans une salle pleine à craquer que s’est déroulé cet évènement historique. Les partisans de Zézé Nicole, ainsi que ceux de N’Dohi Raymond, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui ne voulaient certainement pas se faire conter cette cérémonie, sont venus nombreux. Ils ont été témoin d’une cérémonie, qui restera à jamais gravée dans les annales du RHDP.
Telle une saignée qui n’est pas prête de prendre fin, le ralliement de certains militants, et non des moindres du PDCI, au RHDP, se poursuit, en dépit des commentaires de certains responsables du parti octogénaire, tendant à minimiser les faits. N’Dohi Raymond a déclaré en ce qui le concerne, à cette occasion : « J'ai pris la décision d'arrêter de militer au PDCI-RDA à compter de ce jour et d'adhérer librement et sans contrainte aucune, au RHDP…. Je n'ai absolument aucun complexe à prendre cette décision, car le RHDP et le PDCI-RDA sont deux pièces d'une même maison et je ne fais que passer de l'une à l'autre », dira ce dernier dans un tonnerre d’applaudissement. L’ex-maire de Koumassi a dit être également convaincu, « qu'assurément, c'est au nom de cette fraternité inébranlable, que le Président Alassane Ouattara poursuit, avec détermination et dévotion, en sa qualité de bâtisseur infatigable, l'œuvre entamée, à une époque moins récente, par le regretté Président Félix Houphouët-Boigny ».
Au niveau de la commune de Koumassi, le Sénateur N’Dohi Raymond est le seul militant PDCI qui a rejoint ce jour, le RHDP. Toutefois, il n’a pas manqué de demander aux responsables du PDCI-RDA à Koumassi, tous ses parents, amis et connaissances qui lui font confiance, à le rejoindre dans cette nouvelle aventure et à se mettre à la disposition du Président de la République, Alassane Ouattara, pour la paix et le développement de la Côte d’Ivoire. Le maire de la commune de Guibéroua qui a aussi fait le choix de rallier le RHDP, a déclaré à son passage du pupitre : « Nous déclarons ici et maintenant, notre mise à disposition au Président Alassane Ouattara pour exécuter les missions qui nous seront confiées à Guibéroua... Nous nous mettons à la disposition du RHDP ».
Visiblement heureux, le président du Directoire du RHPD a félicité les deux nouvelles recrues. Le ministre Gilbert Koné Kafana s’est réjoui de leur adhésion et a invité par la même occasion, les militants d’autres partis politiques, y compris du PDCI, à rallier le RHDP. « Vous trouverez des personnes prêtes à vous accueillir et à vous accompagner partout. Soyez les bienvenus au RHDP, chez vous », dira le Secrétaire exécutif du RHDP, tout aussi heureux. Cissé Ibrahim Bacongo leur a remis, séance tenante, quelques documents relatifs au parti, et cela, sous le regard de certains membres du Directoire. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer, la ministre d’État Kandia Camara, le ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé.
Aristide Otré