À 24 heures de la fin de l’opération de la Révision de la liste électorale, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui a une vision avant-gardiste, s’est réuni pour lancer officiellement, le processus de désignation de ses candidats pour les élections municipales et régionales de 2023. C’est sur instruction du président du Directoire de la famille des houphouëtistes, que les membres de l’encadrement politique et les élus se sont retrouvés au Sofitel Hôtel Ivoire, à ce sujet, le lundi 19 décembre 2022. Selon le Secrétaire exécutif du parti, quatre principes seront pris en compte pour la désignation des candidats. Il s’agit, selon Ibrahim Cissé Bacongo, de la transparence, la cohésion, la discipline et la solidarité.
Il y a un fait qui ne laisse pas indifférent. C’est la promptitude avec laquelle le RHDP s’y est pris pour le lancement de ce processus. L’explication donnée à ce sujet par le président du Directoire, se passe de commentaires. « Le RHDP est un parti d’avant-garde. Un parti d’avant-garde conduit par le leadership visionnaire du Président Alassane Ouattara. Et Le Président a instruit le Directoire d’anticiper et de préparer avec minutie, toutes les échéances politiques. Pour nous permettre d’aller au-delà de nos acquis et préparer l’avenir. Les acquis du RHDP depuis 2018, ce sont 22 conseils régionaux sur 31. Ce sont 144 communes sur 201. Nous devons absolument consolider et améliorer cette position. Les élections locales à venir, doivent confirmer l’ancrage territorial de notre grand parti. Elles doivent consolider le bilan remarquable du Président de la République à la tête de notre beau pays. Nous devons gagner les élections locales, consolider notre présence dans les territoires, pour que le plus petit hameau de Côte d’ivoire ressente les bienfaits des acquis de la croissance économique de la politique du Président de la République, président de notre parti », a déclaré Gilbert Koné Kafana.
De plus, le RHDP s’est fixé d’avoir sa liste au plus tard fin janvier 2023. Mais pour aller au-delà des acquis, le ministre en charge des relations avec les institutions soutient que le parti doit être organisé, uni et discipliné. C’est d’ailleurs, pour cette raison que Gilbert Koné Kafana s’est voulu très clair : « Nous devons aborder les échéances électorales à venir (…) sans aucune candidature indépendante dans nos rangs ». Quelles sanctions pourraient alors être infligées aux éventuelles candidatures indépendantes ? À cette question, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti, dira : « Je crois que l’objectif que nous visons est de faire en sorte qu’il n’y ait même pas de candidatures indépendantes en notre sein. Sinon, en la matière, la loi ne défend pas de candidatures indépendantes. Mais, par rapport à la discipline du parti, nous allons faire en sorte que les uns et les autres comprennent la nécessité d’aller à ces élections, soudés, si nous voulons remporter la majorité des sièges. Nous sommes en train d’y travailler. (…) Le président du Directoire a tenu à insister sur ce point précis. Ce qui est sûr, il peut toujours y avoir des brebis galeuses. Mais, nous ferons en sorte que, les brebis, même s’il en existe, elles ne soient pas galeuses », s’est engagé le porte-parole du RHDP.
Aussi est-il important de noter qu’une commission centrale d’arbitrage et des commissions régionales d’arbitrage, ont été mises sur pied. La commission centrale d’arbitrage a pour mission de recevoir les candidatures des communes des chefs-lieux de régions hormis Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro (dont les candidats ont été présentés), et de valider les délibérations qui sont issues des commissions régionales d’arbitrage. Elles sont coiffées par des superviseurs.
Aristide Otré