La réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire sont dans une bonne dynamique. Elles évoluent dans un bon sens. Et cela, grâce à des actions d’envergure menées en 2022, par le gouvernement, avec à sa tête, Alassane Ouattara. Le président de la République a matérialisé dans les faits, le « vivre-ensemble ». Le dialogue politique qu’il a instauré avec l’opposition, la rencontre qu’il a eue avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI et Laurent Gbagbo, celui du PPA-CI, le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire qu’il a favorisé, le paiement de la rente viagère de Laurent Gbagbo qu’il a facilité, sont autant d’actes à mettre à son actif, à ce sujet. Le dialogue politique aura été l’un des actes forts posés par le parti au pouvoir, pour renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, au cours de l’année 2022. Avec sa phase 5, les travaux de ce dialogue politique ont démarré le lundi 14 février 2022, et ont été présidés par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Pour bien faire les choses, les partis politiques représentatifs, ainsi que les membres de la société civile, de même que les membres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont pris part à cette réunion. On note que 21 partis et groupements politiques, 26 organisations de la société civile y ont pris part. Au nombre des partis et groupements politiques, on note le RHDP, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’Union démocratique citoyenne (UDCY), l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI). Des recommandations ont été formulées au cours de la phase 5 du dialogue politique. Le rapport final indique au titre des mesures d’apaisement de l’environnement politique, « l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir ; le retour à un paiement plus régulier de la subvention aux partis et groupements politiques ; la transmission au Cabinet du Premier ministre de la liste et des numéros des comptes des personnalités dont les comptes seraient encore gelés ». En ce qui concerne la réconciliation nationale, on retient « la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020 ; la poursuite du renforcement de la culture démocratique et du civisme au sein de la société ivoirienne ; la vulgarisation des modes alternatifs de règlement des conflits en impliquant notamment les chefs coutumiers, les guides religieux et les organisations de la société civile ».
La rencontre historique entre les « Trois grands »
L’un des actes forts intervenus justement, consécutivement au dialogue politique, est la rencontre au sommet, qui a eu lieu entre le président de la République et ses deux prédécesseurs, en l’occurrence Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Les populations de Côte d’Ivoire n’oublieront pas de sitôt, cette rencontre qualifiée de « Rencontre des trois grands », survenue le 14 juillet 2022, le jour de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de la France. « La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité, leur vue sur toutes les grandes questions », a déclaré Laurent Gbagbo, le porte-parole. Les trois leaders politiques, à en croire ce dernier, ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre, un levain de la décrispation du climat socio-politique national en Côte d'Ivoire. « Le Président de la République a salué la spontanéité de la réponse réservée à son invitation », a-t-il ajouté. Un autre volet de la phase 5 du dialogue politique s’est traduit par l’annonce du paiement de la rente viagère de l’ex-chef d’État. On se souvient que dans son adresse à la Nation le 6 août 2022, à la veille de la fête de l’indépendance, le chef de l’État, à la suite de l'annonce de la grâce présidentielle accordée à l’ancien Président Laurent Gbagbo, a décrété qu'il soit également procédé au dégel de son compte bancaire. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait rassuré à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 21 décembre 2022, que « cette rente viagère sera payée au cours de ce mois de décembre, avant la fin de l’année ».
Comme on peut le voir, plusieurs actes ont été posés à l’endroit de Laurent Gbagbo au cours l’année 2022. A côté de lui, l’un des grands bénéficiaires des actes posés dans le cadre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, est Charles Blé Goudé, le leader de la galaxie patriotique. Celui qui est considéré à juste titre comme l’un des principaux piliers du régime de Gbagbo, a regagné Abidjan le samedi 26 novembre 2022. Acquitté en mars 2021 en même temps que l’ex-président de la République, son retour au pays intervient environ cinq mois après celui de ce dernier. C’est grâce aux bonnes dispositions d’esprit du locataire du palais présidentiel que le président du Conseil pour la justice, l’Egalité et la paix (COJEP) a pu regagner sa terre natale en toute quiétude. Le gouvernement avait donné son accord pour son retour le 30 septembre 2022, selon un document signé de Dr Patrice Saraka, le porte-parole du COJEP. Blé Goudé n’a pas manqué de remercier le chef de l’État le mardi 29 novembre 2022, au cours d’une rencontre avec le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale. « Je suis venu exprimer particulièrement ma reconnaissance et celles de mes familles politique et biologique au Président Ouattara qui a facilité mon retour. Même au Ghana où j’ai été bloqué lors de mon retour, il a fallu qu’il intervienne pour que je sois en mesure de poursuivre mon voyage. Je lui suis infiniment reconnaissant ».
Aristide Otré