Politique

An 2 de l'investiture du Président Ouattara : Les Houphouëtistes déshabillent Gbagbo

an-2-de-linvestiture-du-president-ouattara-les-houphouetistes-deshabillent-gbagbo
Le ministre Mamadou Touré (4e à partir de la g) et d'autres intervenants ont ramené Gbagbo à l'ordre. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Les festivités commémorant l’an 2 de la prestation de serment du président de la République de Côte d’Ivoire, ont débuté comme annoncé le dimanche 18 décembre 2022 au palais de la culture à Treichville. Les propos tenus par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, ainsi que d’autres ministres, par ailleurs, membres du Directoire du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ont donné de recadrer l’ex-chef d’État et l’opposition ivoirienne.

C’est à un véritable rappel à l’ordre et des leçons de morale qu’ont eu droit l’ex-chef d’État ivoirien et l’opposition. C’était à l’occasion du démarrage des festivités commémorant l’an 2 de la prestation de serment du président de la République, qui se sont déroulées le dimanche 18 décembre 2022 au palais de la culture à Treichville. Une cérémonie qui a été organisée pour rendre hommage au chef de l’État pour avoir fait triompher la démocratie et l’État de droit, consécutivement à la présidentielle de 2020. Cela n’étonne guère le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Pour Mamadou Touré, c’est sur Alassane Ouattara que s’est porté le choix de Félix Houphouët-Boigny pour lui succéder, contrairement à ce que d’autres pourraient faire croire. « Houphouët a eu beaucoup d’enfants. Mais au soir de sa vie, c’est un qu’il a identifié. C’est Alassane Ouattara. (…) C’est à lui qu’il a commencé à confier les responsabilités les plus importantes », dira Mamadou Touré pour étayer ses propos. Avant d’ajouter : « Celui qui aura réhabilité Houphouët-Boigny sur tous les plans, s’appelle Alassane Ouattara ». Pour le ministre Mamadou Touré, Laurent Gbagbo a eu pour son compte à cause de l’humiliation qu’il a voulu faire subir à Houphouët-Boigny. Le porte-parole adjoint du RHDP met déjà en garde contre ceux qui seraient tentés de s’en prendre au locataire du palais présidentiel. « Tous ceux qui vont s’en prendre à Alassane Ouattara, finiront tous de la même manière ». Revenant sur la sombre parenthèse de l’histoire de la Côte d’Ivoire caractérisée par la mise en place du Conseil national de transition (CNT), le ministre Mamadou Touré s’étonne de ce que « des gens qui se disent enfants des élections, s’associent à des projets de déstabilisation, de CNT, etc ».

A lire aussiCommémoration de l’an 2 de la prestation de serment du Chef de l’État : Les jeunes de Côte d’Ivoire veulent célébrer la démocratie et rendre hommage à Ouattara

Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, n’a pas caché qu’il est déçu de Gbagbo. « Gbagbo est une grosse déception », dira le ministre Amadou Coulibaly dit AM'S. Selon son commentaire, l’ex-chef d’État a fait preuve « d’escroquerie morale ». Raison pour laquelle selon lui, Barthélemy Kotchi et le Pr Mémel Foté, et d’autres militants de l’ex-FPI s’étaient progressivement retirés de ce parti. Le ministre Amadou Coulibaly a profité de son temps d’intervention pour rectifier deux choses. Réagissant à des propos faisant croire que les tenants du pouvoir emprisonnent les gens, il répond que sous Gbagbo, des opposants ainsi que d’autres personnes ont été tués. Il a également réagi au sujet des exilés. Pour Amadou Coulibaly, c’est Alassane Ouattara qui a facilité leur retour et leur réinsertion sans souci, et non Gbagbo, comme voudraient le faire croire des personnes. Le président de la République a, par ailleurs, fait de grandes réalisations. Ce qu’a relevé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Adama Diawara note que Alassane Ouattara a fait mieux que tous ses prédécesseurs. Voilà pourquoi, il a affirmé sans détour : « Ouattara parle et fait. D’autres parlent, parlent, parlent, … ». Pour le ministre Adama Diawara, le détenteur du pouvoir exécutif a réussi parce qu’il a fait preuve de paix, de cohésion sociale, de fraternité, de solidarité, et autres. Le secrétaire national du RHDP, Karim Ouattara, se dit fier des actions de développement menées par le chef de l’État. « Alassane Ouattara et le RHDP ne vous insulteront pas, parce que nous n’avons pas reçu cette éducation politique (…) Ici, nos injures sont transformées en développement… », laissera entendre Karim Ouattara comme pour répondre à Laurent Gbagbo qui a dit que quand on l’insulte, il insulte. Il n’oubliera pas de rappeler aux opposants ceci : « Vous étiez au pouvoir avec tout l’appareil de l’État. Vous avez pris tout votre temps à insulter, à menacer ».

A lire aussiEn tournée dans la région de La Mé: Laurent Gbagbo découvre les chantiers de Ouattara en pays akyé

En dehors des discours, l’un des temps forts de cette grande cérémonie a été la projection d’un film retraçant les violences qui ont émaillé la présidentielle de 2020, ainsi que d’autres actes du genre qui se sont produits consécutivement au scrutin. Comme pour rappeler aux nombreux jeunes, qui ont pris part à la cérémonie, la barbarie dont ont fait preuve des personnes qui aspirent gouverner le pays. Mais il était également question de faire prendre conscience aux jeunes de ne pas suivre des politiciens, qui vont les exhorter à agir de cette façon. Le film a été réalisé par Bledson Mathieu, journaliste à Fraternité Matin. Le film, selon Vassiriki Diarrassouba, le président du comité d’organisation (Pco), sera projeté dans les 13 communes du district d’Abidjan et dans certaines capitales régionales. Il y aura d’autres activités éclatées. Le clou est le grand meeting qui se tiendra le samedi 21 avril 2023 au palais des Sports à Treichville. Plus de 20 000 jeunes sont attendus pour ce meeting.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire