Politique

En tournée dans la région de La Mé: Laurent Gbagbo découvre les chantiers de Ouattara en pays akyé

en-tournee-dans-la-region-de-la-me-laurent-gbagbo-decouvre-les-chantiers-de-ouattara-en-pays-akye
L’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo verra de ses propres yeux, les réalisations du Président Ouattara dans la région de La Mé. (Photo : DR)
PARTAGEZ
C’est ce vendredi 9 décembre 2022 qu’est censée débuter, la visite de l’ancien Président Laurent Gbagbo dans la région de La Mé. Durant les 48h qu’il y passera, il verra sans doute, comment son successeur a changé du tout au tout, le visage de bien des localités du pays akyé.

Du temps où il était au pouvoir, Laurent Gbagbo était porté aux nues par les populations du pays akyé, lesquelles ne juraient que par lui. Pourtant, au-delà de l’attachement presque fétichiste à sa personne, celui-ci n’a pas impacté véritablement, la région par des actions de développement criantes ou de grande ampleur. Durant la décennie qu’il a passée au pouvoir, aucun édifice d’envergure n’y a été réalisé, à l’exception de la réhabilitation de la route Abidjan-Adzopé. Une route impraticable comme l’axe Yakassé-Attobrou-Bieby-Bettié, est restée non bitumée durant les dix ans de pouvoir de Gbagbo. Le bac au moyen duquel les populations se déplaçaient péniblement, a traversé ces années de la Refondation. Ni les incantations patriotiques serinées par les inconditionnels de l’ex-chef de l’État à l’époque, ni l’attachement à celui-ci, clamé par les filles et fils de la région, ne se sont traduits en actions de développement au profit de cette région.

A lire aussiAffaire ‘’meeting de Gbagbo’’ menacé à Adzopé: La vérité sur la manipulation du Ppa-ci

Mais, depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, la région, désormais baptisée La Mé, a changé du tout au tout. Celui-ci n’a, en effet, cessé d’y multiplier des actions de développement au point d’améliorer significativement, le cadre de vie des populations. En une décennie, les réalisations socioéconomiques qui ont fleuri dans la région, lui ont donné un visage fort reluisant. Ce qui a valu à Alassane Ouattara d’être célébré plus d’une fois, par les filles et fils de la région, à l’occasion de journées d’hommage ; et surtout, à sa formation politique de remporter plusieurs sièges à la faveur des élections législatives, municipales et régionales qui se sont tenues durant la décennie Ouattara. De l’aveu des populations elles-mêmes, le successeur de Laurent Gbagbo a fait beaucoup pour la région. « À lui tout seul, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a transformé le destin d’un peuple en posant trois actes majeurs que nous n’aurions jamais cru possible », s’est réjoui le Premier ministre Patrick Achi, au cours d’une énième cérémonie d’hommage au chef de l’État, organisée le samedi 31 juillet 2021. Ce jour-là, il a relevé notamment l’érection du pays akyé, en région de La Mé, l’investissement de plus de 200 milliards de F CFA dans la région en 10 ans et la nomination d’un fils du terroir comme Premier ministre.

Quelques réalisations du chef de l’État dans La Mé

Le Premier ministre Patrick Achi et les fils du pays akyé n’ont pas tort de rendre à Ouattara, ce qui est à Ouattara, c’est-à-dire toutes ces infrastructures socioéconomiques d’envergure qui ont fait faire à la région de La Mé, un bond prodigieux sur la voie du développement. En visite en pays akyé à compter de ce jour, l’ancien Président Laurent Gbagbo aura, sans nul doute, l’occasion de voir de ses propres yeux, ces réalisations phares qui ont « transformé le destin du peuple (akyé) », comme disait Patrick Achi. Au nombre de ces actions de développement fort éloquentes, le bitumage de l’axe Yakassé-Attobrou-Bieby-Béttié. Restée non bitumée depuis les indépendances, cette voie poussiéreuse et cahoteuse, était impraticable. C’était la croix et la bannière d’y circuler. Il a fallu Alassane Ouattara pour qu’elle soit bitumée et inaugurée en 2017, soit deux ans après que celui-ci eut pris l’engagement de le faire à l’occasion d’une visite dans la région.

A lire aussiTensions autour de la visite de Gbagbo dans La Mé/les élus et cadres formels : « Le Premier ministre ne voudra jamais empêcher le Président Laurent Gbagbo de visiter La Mé »

Outre cette route nickel, le président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) verra qu’un pont a été construit sur le fleuve Comoé, qui permet désormais, d’accéder plus facilement à la localité de Bettié, en venant de Yakassé-Attobrou. Bâti en remplacement du bac au moyen duquel les populations ralliaient péniblement ces deux villes, le pont a été inauguré le 22 décembre 2017. Avec sa construction, Ouattara a désenclavé Bettié et soulagé les habitants de cette région de la galère, qu’ils enduraient pour rallier cette cité en venant de l’axe Yakakasé-Attobrou-Bieby.

A lire aussiPrétendue inscription sur la liste électorale : Laurent Gbagbo : la provocation de trop !

Dans le département d’Adzopé, l’ex-chef de l’État va également découvrir qu’un Centre hospitalier régional (CHR) flambant neuf, au plateau technique de pointe, est sorti de terre dans la commune. Inauguré le 8 avril 2022, soit moins de trois ans après la pose de la première pierre, ce joyau architectural vise à fournir aux populations, des soins de santé de qualité. En effet, il a une capacité de 200 lits dont 150 lits d’hospitalisation. À ce CHR, on peut ajouter la zone industrielle d’Adzopé qui prend forme au fil des années, après que les travaux ont été lancés en 2015. Cette zone industrielle devrait offrir aux filles et fils de la région, de nombreuses opportunités d’emploi.

A lire aussiMarche annoncée le 25 novembre : Gbagbo se désolidarise et suspend Dosso Charles Rodel

À ces réalisations d’envergure, viennent s’ajouter d’autres acquis que ne manquera sûrement pas de constater le président du PPA-CI. Il s’agit, entre autres, du bitumage de rues dans les villes d’Alepé, d’Akoupé et d’Affery pour plusieurs dizaines de kilomètres, de la construction d’un stade omnisports dans la ville d’Akoupé. Sous la houlette du Président Ouattara, la région de La Mé a également bénéficié de l’extension du réseau électrique au profit de 5 000 nouveaux abonnés. Les travaux ont été lancés le 21 juin 2020. Ce sont-là, autant d’infrastructures socioéconomiques que l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo, ne manquera pas de voir, lors de sa visite qui débute ce jour dans la région de La Mé. 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire