Politique

Pdci – Rda / Bédié dépouille Guikahué de tous pouvoirs - Allah Kouadio Remy clarifie les choses

pdci---rda-bedie-depouille-guikahue-de-tous-pouvoirs-allah-kouadio-remy-clarifie-les-choses
PARTAGEZ

Le ministre Allah Kouadio Rémi, Coordonnateur général du comité politique du Pdci-Rda été un peu plus explicite vendredi 21 mai 2021 à l’issue d’une réunion interne quant au nouvel ordre établi au sein du vieux parti. « Le Comité politique aura désormais la responsabilité de la conception et de la définition de la stratégie de développement du Parti, tandis que le Secrétariat Exécutif se chargera de faire la mise en œuvre du Cahier de Charge Politique soumis par le Comité Politique et validé par moi-même » a déclaré l’ancien ministre de la Santé de Bédié

Beaucoup d’observateurs avertis s’étaient interrogés sur la décision du président Bédié le 23 avril de moderniser son parti avec la création de 3 comités dont le comité politique. Certains voyaient en ce projet une manière de dépouiller le Secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, de rang de n°2 au sein du Pdci-Rda.

Avec la sortie du Coordinateur général du Cp devant ses plus proches collaborateurs l’on comprend que la réforme du président du Pdci-Rda a considérablement abrégée les prérogatives de Guikahué. Le Cp à travers la feuille de route à lui assignée se doit de faire des propositions sur l’organisation du prochain Congrès Ordinaire du Pdci-Rda au Président du Parti, qui à son tour décidera, ou non la tenue du 13ème Congrès Ordinaire.

Avant d’en arriver à cette étape importante, le ministre Allah Kouadio Remy et les coordonnateurs généraux délégués devraient mener des missions d’écoutes et de mobilisation par zone et par activité. Rencontrer les Parlementaires locaux du Parti, faire le point des activités du Secrétariat Exécutif avec pour résultat attendu un Rapport associé et des propositions de Restructuration avant l’examen préalable du programme d’activités proposées par le Secrétariat Exécutif avant Présentation au Président du Parti.

 « C’est donc un vaste chantier qui nous attend et que nous devons réaliser avec toutes les structures du Parti. Le Comité Politique aura entre autres à constater et à évaluer la présence effective du personnel Politique de base du Parti répertorié sur les bases de données du PDCI-RDA, délégation par délégation sur toute l’étendue du territoire et à jauger le fonctionnement de ces structures de bases. Le Comité Politique va faire le point des activités du Secrétariat Exécutif, identifier celles qui ont trait à la réflexion et à l’écoute pour les reverser au Comité Politique. À l’issue de ce point, un Rapport sera fait au Président du Parti et une proposition de Restructuration du Secrétariat Exécutif lui sera adressée. » s’est montré plus précis le Coordonnateur général du Cp.

L’on est en mesure de dire que Bédié à tous verrouiller autour de Guikahué au profit d’Allah Kouadio Remy qui parait comme le dauphin du sphinx de Daoukro.

 

Venance KOKORA

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire