Politique

Tensions autour de la visite de Gbagbo dans La Mé/les élus et cadres formels : « Le Premier ministre ne voudra jamais empêcher le Président Laurent Gbagbo de visiter La Mé »

tensions-autour-de-la-visite-de-gbagbo-dans-la-me-les-elus-et-cadres-formels-le-premier-ministre-ne-voudra-jamais-empecher-le-president-laurent-gbagbo-de-visiter-la-me
PARTAGEZ
Les cadres et élus du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la région de La Mé ont réagi aux accusations portées contre le Premier ministre, Patrick Achi, au sujet des actes de vandalisme perpétrés contre les affiches de Laurent Gbagbo. Par la voix de leur porte-parole, ils ont démenti toute implication du Premier ministre dans ces incidents. Ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration.

Au cours d’une conférence de presse prononcée hier, le ministre Koné Katinan porte-parole du PPA-CI a laissé croire que les auteurs d’actes de vandalisme sur les affiches de la visite du Président Laurent Gbagbo à Adzopé ‘’défendraient la cause du Premier ministre Patrick Achi’’. Cette grave insinuation n’est point tolérable. En notre qualité d’élus de la région de la Mé, nous levons une vive protestation contre de tels propos. Le Premier ministre connu pour sa pondération, est trop occupé aux taches que lui a confiées le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara pour avoir une seconde à consacrer à de telles petitesses.

Le Premier ministre Patrick Achi ne voudra jamais empêcher le Président Laurent Gbagbo de visiter la Mé ou toute autre région de Cote d’Ivoire.

Nous ne comprenons pas cette insinuation du PPA-CI qui a rappelé au cours de cette conférence de presse que « le Premier ministre Patrick Achi a été l’initiateur de la 5ème phase du dialogue politique dont les conclusions sont censées rassurer nos compatriotes quant à la volonté des acteurs politiques de travailler au renforcement de la cohésion sociale. Ses discours d’ouverture et de clôture de cette phase de dialogue, marqués par la pondération, avaient été salués par tous les participants à ce dialogue. »

Nous voulons rassurer l’opinion nationale et internationale que le RHDP, son Président et le Premier ministre ne seront jamais opposés aux activités républicaines des partis politiques.

A lire aussiPrétendue inscription sur la liste électorale : Laurent Gbagbo : la provocation de trop !

En notre qualité d’élus et donc en permanence sur le terrain, nous demandons au PPA-CI de ramener le ministre Léon Monnet à la raison et à la sagesse.  Ses propos belliqueux et ses défiances aux jeunes qui hier l’ont servi sans la moindre reconnaissance, ne sont pas de nature à entretenir la cohésion.

Nous invitons Monsieur Katina et la direction du PPA-CI à faire preuve de bonne foi en revisualisant la vidéo dans laquelle monsieur Monnet révolte sciemment ceux qui l’ont fait hier. C’est cette vidéo insultante pour les populations qui a mis le feu aux poudres.

C’est dans un esprit républicain que les militants du RHDP de La Mé avec à leur tête les élus, ont accueilli l’annonce de la visite du président du PPA-CI à Adzopé.

Pour les élus et cadres du RHDP de La Mé

Le porte-parole, Honorable Sanon Marcel

NB : Le titre est de la rédaction  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire