L’objectif est de permettre aux populations de s’inscrire le plus possible, sur le listing électoral. Pour la période du 19 novembre au 10 décembre 2022, une disposition a été mise en place à cet effet. Il s’agit de « l’opération spéciale de délivrance de pièces administratives » où le demandeur ne devra payer que 1000 F CFA au lieu de 3.000 F CFA.
D’un autre côté, en vue d’établir plus facilement leur carte nationale d’identité en obtenant le certificat de nationalité, certains impétrants qui décident de prendre part à l’opération de révision de la liste électorale (RLE) restent hésitants. La raison, selon eux, est que ce document serait valable juste que pour cette opération.
Lors de ses tournées dans le district d’Abidjan, le Ministre Ibrahim Cissé dit « Bacongo », n’est pas allé du dos de cuillère. À Abobo comme à Yopougon, ce mercredi 30 novembre 2022 où il a rencontré les leaders locaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le secrétaire exécutif a voulu être formel. « Le certificat de nationalité délivré sert à établir tout document administratif. En plus de permettre à tout citoyen ivoirien en âge de voter de s’inscrire sur la liste électorale,ce document est valable quel que soit son âge. Il ne peut être inopérant que lorsqu’il y a un décret de déchéance ou de renonciation ». Pour lui, ce « certificat express » est valable pour l’établissement d’autres documents.
Pour l’heure, l’opération de révision de la liste électorale se déroule timidement à Abobo et Yopougon tel que constaté par le secrétaire exécutif. Les objectifs assignés (48000 enrôlés à Yopougon et environ 60.000 à Abobo) sont loin de la réalité. Dans la commune de la ministre d’État, Kandia Camara, ce sont 6300 personnes qui ont pu se faire enrôler contre 8400 à Yopougon.
Bacongo a exhorté ses collaborateurs à investir les grandes écoles, universités et campus pour que les étudiants prennent d’assaut les centres d’enrôlement pour l’atteinte des objectifs fixés.
Joël DALLY