Politique

Révision de la liste électorale – Bacongo aux cadres RHDP du district d’Abidjan : « Impliquez davantage les étudiants et les femmes ! »

revision-de-la-liste-electorale-bacongo-aux-cadres-rhdp-du-district-dabidjan-impliquez-davantage-les-etudiants-et-les-femmes
Le ministre Cissé Ibrahim a sillonné des communes du district d’Abidjan
PARTAGEZ
La 5e opération de révision de la liste électorale a démarré sur l’ensemble du territoire national depuis le 19 novembre et prend fin le 10 décembre 2022. A l’étranger, elle a effectivement débuté le 24 novembre pour la diaspora ivoirienne.

"Cette opération prend en compte l’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription de nouveaux électeurs et la radiation de personnes décédées indûment inscrites qui ont perdu la qualité d’électeurs ou dont la radiation a été ordonnée par le pouvoir judiciaire", a expliqué Amadou Coulibaly.

Tout Ivoirien remplissant les conditions pour être électeur, notamment l’Ivoirien âgé de 18 ans au moins, jouissant de ses droits civiques, peut se faire inscrire sur la liste électorale de l’une des circonscriptions électorales dans laquelle il a son domicile ou sa résidence.

Pour qu’une telle opération connaisse un franc succès, le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le ministre Cissé Ibrahim dit « Bacongo » a entrepris une tournée dans le district d’Abidjan pour s’imprégner de l’engouement autour de cette opération. De Port-Bouët en passant par Koumassi, Marcory, Treichville et Plateau, le secrétaire exécutif a conduit une délégation pour non seulement constater sur le terrain l'état d'avancement de cette opération mais également de recueillir les difficultés afin d'y apporter des débuts de solutions.

Impliquer d’avantage les jeunes et les femmes

Cette opération de révision de la liste électorale est déterminante dans le processus électoral, raison pour laquelle l’implication des leaders locaux du RHDP est primordial qui doivent investir le terrain afin d'atteindre les objectifs qui leurs ont été assignés : « Il y a 5 millions de citoyens à inscrire sur la liste électorale et le RHDP revendique 2,5 millions d'électeurs potentiels à faire enrôler. Il faut investir les grandes écoles qui constituent un vivier des nouveaux majeurs. Au soir du 10 décembre, quand nous aurons fait tous les décomptes, il nous faudra atteindre nos objectifs partout sur le territoire national », a laissé entendre Bacongo.

Pour que cette opération connaisse un succès, il est impérieux de sensibiliser le maximum d’ivoiriens et d’ivoiriennes à se faire inscrire. Les Jeunes notamment les étudiants se doivent d'accompagner, voire d'épouser ce processus qui incarne les vertus de la démocratie. En effet, l'élection, qui fait partie intégrante du droit d'un citoyen, constitue la meilleure orientation qu'un peuple puisse donner à son histoire. Devant un tel enjeu, le ministre a invité les cadres du parti à mettre en mission et mobiliser la jeunesse ivoirienne et les femmes afin de ne pas s'abstenir de participer aux échéances électorales futures en commençant à se faire enrôler.

Délivrance de documents administratifs, un réel problème

Au cours de cette entrevue, tous les responsables locaux ont évoqué les difficultés qui grippent le processus d'enrôlement. Difficultés essentiellement liées à l'établissement des documents requis pour être inscrit sur la liste électorale.

Des difficultés qui selon le ministre ont un début de solution. Car la Commission Electorale indépendante (CEI) a mis en place un dispositif pour que les requérants figurant déjà sur la liste électorale et souhaitant changer de lieu de vote. Ainsi, certains documents comme le certificat de domicile, le certificat de résidence et l’attestation de résidence fiscale (spécial RLE et gratuit) sont délivrés gratuitement.

Une opération de porte à porte "le kokoko" est en cours dans certaines localités pour inviter les populations à inscrire le maximum de personnes sur la liste électorale. C’est à ce prix que le parti pourrait être assuré d’une victoire. Cette 5e opération de révision de la liste électorale fait suite à celle des années 2015, 2016, 2018 et 2020 après l’établissement de la première liste biométrique en 2010. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire