Politique

Intoxication, désinformation, manipulation… : Le RHDP fait barrage à l’opposition

intoxication-desinformation-manipulation-le-rhdp-fait-barrage-a-lopposition
Gilbert Kafana Koné a procédé au lancement de la 1ère session de 《 Les rendez-vous du RHDP》 ( photo dr)
PARTAGEZ
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a procédé au lancement d’une tribune dénommée « Les Rendez-vous du RHDP », le mercredi 10 juillet 2024 au siège dudit parti à Cocody.

Ils étaient nombreux les membres du Directoire et du Secrétariat exécutif à participer au lancement de cette tribune qui aura lieu chaque mercredi en quinze.

Nous allons leur opposer de la résistance 

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, Secrétaire exécutif adjoint chargé de la communication et de la propagande, l’objectif « est de combattre la manipulation, l’intoxication, la désinformation par l’opposition jusqu’à dans ses ultimes retranchements. Notre objectif en créant cette tribune, c’est de parer les adversaires qui n’ont aucune solution du développement et qui nous attaque. Nous allons leur montrer que face à ces attaques, nous allons leur opposer de la résistance en apportant d’abord les preuves palpables de notre bonne gestion. Mais en essayant également de leur dire qu’ils ne sont pas dans le vrai. (…). Les gens peuvent bavarder. Mais nous on avance. Le président Alassane Ouattara travaille. C’est à la fin que nous allons juger son bilan. Ce sera bilan contre bilan », a-t-il déclaré.

Cette tribune qui se veut être un cadre d’échanges entre le parti présidentiel et la presse, sera une occasion pour l’un des cadres du RHDP d’évoquer l’actualité nationale voire internationale. 

"Les Rendez-vous du RHDP" arrive à point nommé 

Il s’agit pour le RHDP de mieux se rapprocher des Ivoiriens en prolongeant les actions de communication déjà entreprises par le gouvernement. Ce sera le lieu d’expliquer, d’amplifier le développement de la Côte d’Ivoire par le président de la République Alassane Ouattara depuis son accession au pouvoir en 2011.

À entendre Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire, « Les Rendez-Vous du RHDP » arrive à point nommé pour centrer le débat face à l’opposition. Car, pour lui, le RHDP est à l’image de son chef. Un rassemblement de patriotes attachés au travail au service de la nation. « Un parti qui s’atèle à agir au lieu de parler. Un parti qui a centré ses actions sur le bien-être de nos concitoyens. Un parti qui rassure et qui apaise », selon Gilbert Kafana Koné. Le contexte de l’initiative de « Les Rendez-vous du RHDP » est né de la volonté du parti au pouvoir de renforcer la communication des actions du gouvernement. Tout en s’inspirant du modèle français à l’ère Nicolas Sarkozy. Les cadres présidentiels d’alors se réunissaient chaque semaine, pour recevoir un ministre qui explique l’évolution de l’actualité nationale. 

La prochaine session de cette tribune aura lieu le mercredi 17 juillet 2024. Après cette rencontre, elle se tiendra tous les mercredis en quinze dans les locaux du siège du RHDP. 

Développement de l’agriculture par Alassane Ouattara

Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières a animé le 1er numéro de « Les Rendez-vous du RHDP ». Il a expliqué comment le président de la République Alassane Ouattara a participé à la modernisation de l’agriculture ivoirienne. Il a notifié à son auditoire qu’en 2011 lors de l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, tous les outils agricoles étaient obsolètes.

Raison pourquoi, le Programme national d’investissement (PNIA1) a été institué. Il avait pour objectif de réparer ces outils de production qui ont été détruits. Et aussi, faire de la production intensive. Suite à cela, le PNIA 2 a été réalisé.Ce qui a permis de renforcer la production agricole et de transformer les matières premières. En ce qui concerne la production de la noix de Cajou, elle était à 34 mille tonnes en 2011 pour augmenter à 266 mille tonnes en 2023. 

Aujourd'hui nous avons une capacité de broyage de fèves de cacao qui est de un million cent mille tonnes 

Selon le ministre, l’objectif de la Côte d’Ivoire en 2024 est d’accroitre cette production à 300 mille tonnes. La production de Cacao est passé de 900 mille tonnes en 2011 à 2 millions de tonnes en 2023. « Notre capacité de transformation était de 400 mille tonnes. Aujourd’hui, nous avons une capacité de broyage de fèves de cacao qui est de 1 million cent mille tonnes. Alors que notre capacité de broyage est d’environ 800 mille tonnes. Le président Alassane Ouattara a compris que quand on veut permettre à son pays d’aller de l’avant, il faut d’abord permettre la transformation structurelle de son économie », a-t-il confié. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être 1er pays broyeur de fèves de cacao. 

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire