La mission d’évaluation des initiatives du gouvernement en faveur des populations du Nord a vu la participation des agences des systèmes des Nations Unies. Notamment l’Agence Française de Développement (AFD), le Bureau International du travail (BIT), l’UNICEF, PNUD, ONUDI, etc. Du 10 au 13 novembres ces acteurs, aux côtés du ministre Mamadou Touré, ont expliqué comment le gouvernement ivoirien soutenus par le système des nations Unies se mobilise pour transformer la vie des millions de jeunes dans cette partie de la Côte d’Ivoire et réduire les risques terroristes. « L’AFD soutient les actions du gouvernement à travers les contrats désengagement développement (C2D). Ce sont des montants importants investis au niveau de la jeunesse. C’est autour de 125 millions d’euros qui vont être au total investis. Les enjeux sont énormes dans l’emploi des jeunes. Vous voyez toutes les structures mobilisées. On est en train de tout mettre en œuvre », a indiqué Céline Gratadour de l’Agence française de développement (AFD).
Frédéric Lapeyre, directeur du BIT renchérit dans ce sens : « Le système des nations unies est vraiment mobilisé avec le gouvernement sur la question de la jeunesse. Notre mission c’est d’aider à améliorer les conditions de vie de tous notamment ceux qui en ont le moins. Ce que nous faisons, avec le gouvernement, c’est d’aider à créer des opportunités d’emplois, de travail décent, de vie meilleure, de lutter contre les discriminations. Quand on a une aspiration a une vie meilleure et qu’on n’a pas ces opportunités, on est frustré. Quand on est frustré on est plus sensible à des discours de haine, discours violent, discours djihadistes… nous système des nations unies, ce que nous allons faire de plus en plus, c’est que le nord de la Côte d’Ivoire est une priorité pour nous ».
Notons que les échanges avec les communautés des régions du Tchologo, Bagoué et du Poro ont permis de constater l’impact réel des initiatives du gouvernement en faveur des populations. Grâce à ces actions, la vie des populations a changé positivement. C’est pourquoi, le Ministre Mamadou Touré à chaque étape de cette mission conjointe a promis d’amplifier les actions.
MZ