Politique

Après sa rencontre avec Henri Konan Bédié: Tidjane Thiam: « Je suis PDCI, je demeure PDCI »

apres-sa-rencontre-avec-henri-konan-bedie-tidjane-thiam-je-suis-pdci-je-demeure-pdci
Tidjane Thiam s’est entretenu ce mardi avec Henri Konan Bédié. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Même après plus de 20 ans, son attachement au Parti démocratique de Côte d'Ivoire, dit-il, n’a jamais été altéré. Tidjane Thiam est arrivé depuis ce lundi à Abidjan après un séjour à Yamoussoukro.

Au terme de l’audience que lui a accordée, mardi 9 août 2022, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, l'ancien directeur général de Crédit Suisse, n’a pas manqué de réaffirmer son affection pour le plus vieux parti de Côte d’Ivoire. Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans « la continuité avec le PDCI-RDA ». « Je n’ai jamais quitté le PDCI, j’en ai toujours été membre. On connaît très bien l’histoire du président Félix Houphouët-Boigny, on connaît moins celle de mon grand-père maternel, qui est l’un des signataires de l’acte fondateur du PDCI-RDA, donc je suis PDCI, je demeure PDCI », a martelé l’ancien ministre du Plan du président Bédié. Avant cette rencontre, Tidjane Thiam a été reçu en audience par le président de la République, Alassane Ouattara, dans la résidence privée située à la Riviera. « Le président de la République m’a fait l’honneur de me recevoir, et j’en ai été très heureux », a-t-il indiqué.

A lire aussiCôte d’Ivoire : Tidjane Thiam quitte le pays 48h après

Comme il le montre sur son compte Instagram et autres médias sociaux, ce retour au pays natal semble lourd de sens. A tel point que le banquier et ancien ministre ivoirien chronique, photo après photo, ce séjour en Côte d’Ivoire après vingt-deux ans d’absence. Des retrouvailles avec des proches et des soutiens se sont déroulés à la résidence de son grand-oncle, l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. Tidjane Thiam devait aussi se recueillir sur la tombe de sa mère, Mariétou Sow, enterrée dans le caveau familial, aménagé dans l’enceinte de la demeure. Par ailleurs, dans un communiqué rendu public le 8 août, son porte-parole, Marc-Arthur Gauthily, a précisé qu’« il est prévu à son agenda principalement des activités de nature familiale et privée, avec, en outre, quelques rencontres avec des personnalités ». Pour rappel, en 1999, alors ministre du Plan, il quitte la Côte d'Ivoire après le coup d'État qui renverse le président Henri Konan Bédié. Il fait carrière dans la banque et les assurances. À la tête du Crédit suisse, il démissionne, alors qu'une affaire a éclaté dans l'entreprise liée à des filatures d'anciens employés. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire