Afin de tracer les sillons d’un avenir meilleur, les jeunes de la région du Cavally ont tenu les états généraux de la jeunesse. Pour marquer la fin des travaux, ils ont organisé une cérémonie publique à Guiglo, à laquelle ont été conviés le ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et ses homologues, de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto et de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo. À l’occasion, Mamadou Touré a interpellé les jeunes sur la nécessité pour eux de changer de mentalité, en refusant désormais, de se faire instrumentaliser par certains acteurs politiques. « Tous nos aînés nostalgiques du passé, leur conception de la politique, c’est l’instrumentalisation de la jeunesse. Alors que la conception du président Ouattara, c’est aider les jeunes à évoluer », a-t-il commencé par dire.
« Levez-vous pour aller saisir les opportunités d’emploi !»
Puis, le ministre de la Jeunesse s’est félicité que les jeunes du Cavally soient en train d’opérer cette mue consistant à tourner le dos aux « aînés nostalgiques du passé ». Pour appuyer ses dires, il est revenu sur l’attitude de ces jeunes lors de la désobéissance civile lancée par l’opposition à l’occasion de l’élection présidentielle de 2020. « Les manipulateurs du passé, quand ils ont voulu rééditer leur projet funeste en 2020, à travers un soi-disant Conseil national de transition (CNT) et qu’ils ont décidé de mettre le pays à feu et à sang, tirant les leçons de ce qui s’est passé ici hier, vous avez dit : allez faire ça ailleurs, on ne veut plus de ça dans notre région ! », a soutenu Mamadou Touré, pour qui la tenue des états généraux de la jeunesse du Cavally témoigne également de cette dynamique de changement de mentalité de la jeunesse dans cette région du pays.
« A travers l’initiative prise par ces jeunes, on peut dire que le changement de mentalité a commencé ici dans le Cavally », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Je voudrais saluer leur maturité. Quand on sait d’où on vient, quand on sait tout ce qu’a traversé cette région, ces jeunes donnent une leçon à la classe politique ivoirienne à qui ils disent qu’ils ne veulent pas rester prisonniers des affres du passé, mais veulent progresser… ».
Mais pour le ministre de la Jeunesse, ce changement de mentalité doit aller au-delà de la sphère politique pour se traduire par un type d’attitude à adopter, quand il s’agit d’œuvrer pour l’insertion professionnelle des jeunes. « Lorsque toutes les opportunités sont mobilisées, il faut que vous vous leviez pour aller à la rencontre de ces opportunités. Il faut que vous vous battiez pour saisir ces opportunités, parce qu’on a 22 millions de jeunes en Côte d’Ivoire. Mais ces opportunités ne suffisent pas, pour le moment, pour tous les 22 millions de jeunes. Donc, ce sont ceux qui seront les plus éveillés, qui vont se battre, qui vont prendre plus d’initiative, ce sont ceux-là qui seront à même de saisir les opportunités. Donc, soyez une jeunesse battante ! », a-t-il lancé à l’endroit de la jeunesse ivoirienne.
900 millions F CFA pour la jeunesse du Cavally en 2019
Il s’est engagé à apporter des réponses, au nom du gouvernement, au besoin de financement de projets exprimé par les jeunes du Cavally au cours de leurs états généraux. « Ils ont demandé 800 millions F CFA pour l’ensemble des projets qu’ils ont formulés à l’occasion de ces états généraux. Je prends l’engagement que, jusqu’au mois de juin de l’année prochaine, les ressources seront dégagées », a-t-il soutenu. Puis, Mamadou Touré de se faire plus rassurant : « Nous avons déjà identifié, avec votre équipe, des projets à financer à hauteur de près de 500 millions F CFA et ces ressources sont déjà disponibles. Donc, ce qui nous reste à rechercher, c’est 300 millions F CFA supplémentaires pour des projets issus des états généraux ». Par ailleurs, le ministre en charge de l’insertion professionnelle des jeunes a saisi la tribune pour rappeler les actions déjà posées par le gouvernement en faveur de ceux du Cavally. « C’est un peu plus de 900 millions F CFA qui ont été investis depuis 2019 dans le département dans les programmes Agir pour la jeunesse, pour le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel, dont j’ai remis la liste de 2000 bénéficiaires », a indiqué Mamadou Touré. Selon lui, quoiqu’encore insuffisant, ce qui a été fait pour la jeunesse du Cavally sous Alassane Ouattara, « n’a jamais été fait dans cette région ».
À la suite du ministre en charge de la jeunesse, son homologue de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a, elle aussi, salué l’attitude responsable des jeunes du Cavally lors de la désobéissance civile de 2020. « Hier, quand on disait jeunes du Cavally, on nous regardait mal (…) Mais lors de la présidentielle de 2020, le Cavally est resté calme (…) Je vous fais confiance parce que vous avez su vous mettre ensemble pour dire non à la violence », a-t-elle applaudi cette maturité de la jeunesse de cette région, dont elle est la présidente du conseil régional. Pour elle, si le Cavally est en paix, il est désormais possible de travailler pour sa jeunesse. Au dire d’Anne Ouloto, c’est la toute première fois que des jeunes de la région se retrouvent « pour leur autonomisation, pour leur dignité ».
Avant Anne Ouloto, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a également relevé que les états généraux organisés par les jeunes du Cavally, montrent bien qu’un changement de mentalité est en train de s’opérer au sein de cette jeunesse. « Pour une fois, depuis 2011, on ne vient pas à Guiglo pour parler de paix, de cohésion sociale. Mais pour parler des projets de la jeunesse, de l’avenir de la jeunesse », s’est-elle félicitée. Au passage, elle a appelé à une prise en compte accrue des préoccupations des jeunes. « Si cette jeunesse n’a pas les moyens de se prendre en charge, n’a pas les leviers pour être autonome demain, notre pays sera en péril », a-t-elle prévenu.
Assane Niada